Posted on

Giradora : une initiative pour une meilleure Amérique latine

Giradora est un lave-linge à pédales conçu par Alex Cabunoc et Ji A You qui sont deux étudiants en design. Lorsqu’ils ont visité le Pérou dans le cadre du programme « safe agua » qui a pour but d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour les habitants. Ils ont remarqué que beaucoup de Péruvien vivent dans des conditions pénibles en particulier les femmes qui passent de longues heures en lavant le linge manuellement.

Donc ils ont décidé de concevoir Giradora. Cette petite machine à laver à pédales a plusieurs avantages. Elle allège la corvée de cette tâche ménagère. Auparavant, les femmes passaient plusieurs heures pour laver le linge à la main dans une position courbée qui peut provoquer des problèmes de dos. Avec Giradora, elles n’ont qu’à mettre de l’eau, de la lessive et les vêtements sales dans la machine, et puis fermer un couvercle sur lequel elles s’assoient pour actionner une pédale. Le lavage ne dure que quelques minutes.

Cet appareil n’a pas besoin d’électricité, on fait tourner le tambour par l’action d’une pédale au lieu d’un moteur électrique. Ce qui rend cette machine idéale pour les populations ne bénéficiant pas d’un accès à l’électricité. Son pris est réduit car elle est destinée pour être vendu dans les pays en voie de développement. Ils ont commencé par la tester en Pérou, mais les inventeurs de la machine espèrent distribuer 150 000 unités dans le reste des pays de l’Amérique latin puis l’Inde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.