sèche-linge à condensation-Comparatif et guide d’achat

Le sèche-linge à condensation est le type de séche-linge le plus répandu sur le marché. Cet article est un guide pour ceux qui veulent acheter un nouveau sèche-linge à condensation. Il contient un tableau comparatif pour faciliter le choix entre cette panoplie de modèle.

ModèleElectrolux EDC20Candy GVC D10Beko DC7132S
Mode de fonctionnementà condensationà condensationà condensation
Type de chargementhublothublothublot
Programmationélectroniqueélectroniqueélectronique
Capacité8 kg10 kg7 kg
Classe énergétique BBB
Consommation d’électricité 560 kWh/an670 kWh/an504 kWh/an
Niveau de bruit64 dB68 dB66 dB
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Cette machine est appelée à condensation car elle condense la vapeur d’eau extraite du linge mouillé et récupère l’eau dans le bac de condensation.

Comment choisir le sèche-linge à condensation convenable à nos besoins ?

Pour bien choir le sèche-linge à condensation convenable, on doit prendre en considération plusieurs critères :

Principe de fonctionnement

Il existe deux types de sèche-linge à condensation selon le principe de fonctionnement:

Un sèche-linge à condensation électronique

Il contient une sonde permettant de mesurer le taux d’humidité du linge et s’il est sec elle arrête le séchage.

Un sèche-linge à condensation mécanique

Pour ce type de machine on doit estimer le temps de séchage et régler le minuteur. Cette méthode n’est pas exacte : à la fin du cycle de séchage, le linge peut être humide ou trop sec. Ce qui n’est pas pratique, de plus on gaspille de l’énergie. On peut cependant apprendre à bien estimer le temps de séchage par essai et erreur et par un peu d’expérience. Ce type de machine n’est pas répandu dans le marché.

Type de chargment

On peut aussi les classer selon le type de chargement:

Un sèche-linge à condensation top

On le charge par le linge par le dessus, sa largeur et à l’entour de 45 cm. Il est généralement de capacité de chargement limitée (6 kg de linge maximum). Il n’y a pas beaucoup de modèles de sèche-linge top vendus sur le marché donc le choix est restreint.

Un sèche-linge à condensation Hublot ou frontal

Sa porte s’ouvre par le devant sa largeur est de l’ordre de 65 cm. Il a une capacité de chargement plus importante que le sèche-linge à condensation top.

A cause de ses petites dimensions, certains disent que le sèche-linge top permet d’économiser plus d’espace. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord car on peut gagner énormément d’espace en superposant un sèche-linge à condensation hublot sur une machine à laver à l’aide d’un kit de superposition. Ce qui n’est pas faisable avec un sèche-linge top.

Un autre avantage du kit de superposition c’est qu’on n’a pas besoin de se plier pour charger le linge (de même pour les modèles à chargement par le dessus).

Le sèche-linge à condensation n’a pas besoin d’une installation particulière (on n’a pas besoin que d’une prise électrique) est peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison. Mais la chambre dans laquelle se trouve la machine doit être bien aéré car il émet un peu d’humidité ; de plus, une bonne température ambiante dans l’emplacement de l’appareil permet d’avoir des bonnes performances.

La capacité de chargement

Elle varie souvent entre 6 et 10 kg. Le choix de la capacité du tambour du sèche-linge dépend de celui du lave-linge. Donc si on a une machine à laver de capacité 7 Kg, on achète un sèche-linge de capacité 7 kg…

On a trois catégories selon la capacité (à titre indicatif car ceci dépend des habitudes de vie, possibilité de séchage des couettes, fréquence d’utilisation…) :

  • 6 à 7 kg pour les couples sans enfants (pour le célibataire, s’il existe des machines de capacité inférieure à 6 kg c’est suffisant)
  • 8 à 9 kg pour les familles avec deux ou trois enfants
  • 10 kg et plus pour les grandes familles

La classe énergétique

Elle s’étale sur une échelle allant de D vers A+++. A+++ est la plus efficace et D est la plus énergivore.

Un autre paramètre qui est en corrélation avec la classe énergétique est la consommation annuelle d’énergie. Elle est calculée à base de 160 cycles de séchage par an en programme standard (60°C). Donc elle peut être différente selon la fréquence de l’utilisation, la quantité et le type du linge et le programme de séchage choisi.

On doit choisir le sèche-linge qui a la meilleure classe énergétique et la consommation d’électricité la plus basse.

Le niveau sonore

Le sèche-linge peut être bruyant lors de son fonctionnement ce qui peut gêner l’utilisateur et déranger les autres membres de la famille et les voisins. Alors il faut choisir une machine silencieuse.

La durée de séchage

Elle est exprimée en minutes et elle est déterminée pour le programme coton a pleine charge. Donc cette durée peut être différente en fonction du type et de la quantité du linge et du programme de séchage choisi.

Ces critères sont clairement présentés sur l’étiquette énergétique. Elle présente aussi la marque, le modèle et le type du sèche-linge : sèche-linge à condensation ou à évacuation   (le coin gauche en bas).étiquette énergétique d'un sèche linge à condensation

ModèleElectrolux EDC20Candy GVC D10Beko DC7132S
Mode de fonctionnementà condensationà condensationà condensation
Type de chargementhublothublothublot
Programmationélectroniqueélectroniqueélectronique
Capacité8 kg10 kg7 kg
Classe énergétique BBB
Consommation d’électricité 560 kWh/an670 kWh/an504 kWh/an
Niveau de bruit64 dB68 dB66 dB
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Les options d’un sèche-linge à condensation

L’eau condensée est récupérée dans un bac qui doit être vidé après chaque cycle de séchage. Une alarme nous avertit que le bac est plein. Dans d’autre modèles, on n’a pas besoin de vider le bac de condensation car l’eau est vidangée par un tuyau d’évacuation (généralement dans les sèche-linge à condensation haut de gamme).

On doit nettoyer le condenseur pour assurer un bon fonctionnement de la machine. Mais il y a des sèche-linge à condensation avec un condenseur autonettoyant. Ce qui facilite la tâche.

La fonction « départ différé » permet de programmer le démarrage du sèche-linge pendant les heures creuses d’EDF. Pour l’utiliser, on met le linge dans le tambour, on choisit le programme de séchage selon la quantité du linge et du type de textile et enfin on appuie sur le bouton de départ différé.

Dans certains modèles, il une fonction qui s’appelle « fin différé ». Au lieu de programmer l’heure de départ de séchage, on indique à la machine l’heure de la fin. Et elle va calculer l’heure de départ en fonction du programme de séchage, la quantité du linge…

Quelques sèche-linge à condensation ont le programme « prêt à repasser » qui permet de laisser le linge un peu humide pour faciliter le repassage.

Cycle fraicheur qui permet d’éliminer les odeurs des vêtements. Cela peut être utile pour les vêtements renfermé pour une longue durée dans le placard.

Il y a des dizaines d’autres fonctionnalités comme l’éclairage du tambour, voyant réservoir plein, voyant entretien du filtre…

L’installation d’un sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation n’a pas besoin d’une installation particulière. Et il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison.

On doit s’assurer que la chambre est bien aérée car le sèche-linge à condensation émet de l’humidité et sa performance dépend étroitement de la température de l’air ambiant.

Le sol sous la machine doit être plat. Sinon On règle les pieds du sèche-linge à condensation pour qu’il soit stable (ou on met des cales). Ceci est important pour son bon fonctionnement car le voyant de bac plein peut indiquer qu’il est plein alors qu’il ne l’est pas (Il a le même principe de fonctionnement  que le flotteur d’un chasse d’eau). Si le voyant de bac de condensation est plein, l’appareil ne démarre pas.

Si on n’a pas suffisamment espace et si le sèche-linge à condensation est hublot on peut le placer sur un lave-linge à l’aide d’un kit de superposition. Certains de ces dispositifs ont une tablette coulissante sur laquelle on peut mettre le linge.

Le sèche-linge à condensation doit être branché à une prise électrique reliée à la terre et il faut éviter l’utilisation des multiprises et des rallonges. Il faut s’assurer que le cordon d’alimentation n’est pas endommagé (ou sous l’un des pieds de la machine). Sinon, on demande à un technicien qualifié de le changer.

Utilisation d’un sèche-linge à condensation

Une bonne utilisation du sèche-linge à condensation (et de tous les appareils) permet de prolonger sa durée de vie et de réduire la consommation de l’énergie.

Pour ce faire, On doit obligatoirement lire la notice fournie par le constructeur. Car la garantie ne prend pas en charge une panne causée par la mauvaise utilisation de la machine.

Il ne faut pas mélanger différents types de linge (coton, laine, synthétique…). Car chaque type de textile a une température et une durée de séchage qui lui convient.

Bien essorez le linge dans la machine à laver avant de le mettre dans le sèche-linge à condensation. Ceci permet de réduire le temps de séchage.

Il faut lire les étiquettes d’entretien de vêtement et de choisir le programme de séchage adéquat.Étiquette_de_vêtement_sèche-linge

On doit vidanger le bac de récupération d’eau après chaque utilisation. Il y a certains types de sèche-linge à condensation avec un tuyau d’évacuation. Dans ce cas, On il n’y a pas de bac de condensation à vider (c’est plus confortable).

On doit nettoyer le filtre à peluches.

Le nettoyage du condenseur doit être fait une ou deux fois par mois, ou après cinq à sept utilisations de l’appareil. Certains sèche-linge à condensation ont un filtre autonettoyant.

Le filtre peut être amovible ou fixe. Le nettoyage se fait manuellement et par de l’eau dans le premier cas et se fait par un aspirateur dans le deuxième cas.

Certains types de sèche-linge à condensation sont équipés par une sonde qui permet d’arrêter le séchage si le linge est sec. On doit la nettoyer pour garder son efficacité.

C’est la fin de cet article. J’espère qu’il est utile. N’oubliez pas de le partager sur Facebook, Twitter, Pinterest…

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.