Posted on

Machine à laver intégrable, machine à laver encastrable ou pose libre ?

Machine à laver intégrable ou machine à laver encastrableTu veux acheter une machine à laver ? Mais tu ne sais pas quoi choisir : une machine à laver encastrable, intégrable ou pose libre ? Dans cet article, je vais proposer quelques modèles de machine à laver intégrable, encastrable et pose libre en précisant les différences entre elles et en donnant quelques conseils.

Machine à laver encastrable

La machine à laver encastrable est une machine glissante sous le plan de travail (une niche). Seules les machines à laver top peuvent être encastrables. Il faut bien prendre les mesures de l’espace disponible et laisser une marge pour y insérer la machine à laver.

 LG F 74791 WHBosch WAQ24483FFBosch WAT24320FF
Capacité7 Kg8 Kg9 Kg
Bruit de lavage/essorage54/74 dB51/76 dB51/75 dB
Classe énergétiqueA+++A+++A+++
Consommation électrique156 kWh/an135 kWh/an152 kWh/an
Consommation d’eau10000 litres/an9460 litres/an11220 litres
Dimensions85 x 60 x 55 cm59,8 x 55 x 84,8 cm59,8 x 59 x 84,8 cm
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

LG F 74791 WH

Cette machine à laver encastrable a une capacité de 7 Kg. Alors elle est adéquate pour les couples. La vitesse d’essorage est 1400 tours/min et la classe d’efficacité d’essorage est A, ce qui est génial. L’afficheur LED permet de connaitre le temps restant.

Bosch WAQ24483FF

C’est une machine à laver encastrable de capacité 8 Kg. Donc elle est idéale pour les familles avec deux ou trois enfants. La classe d’efficacité d’essorage est B. Le départ différé 24 H permet de sélectionner à l’avance l’heure du départ du lavage pour qu’il soit terminé à l’instant souhaité. Le programme express 15 permet de laver 2 Kg du linge peu sale en 15 min, lavage, rinçage et essorage compris. Elle possède une sécurité enfants et un système de protection anti-débordement.

Bosch WAT24320FF

Elle n’est pas très différente de la machine précédente. Elle a une capacité un peu plus importante : 9 Kg et, bien sûr, une consommation d’eau (11220 litres/an) et d’électricité (152 kWh/an) légèrement plus élevées.

Candy AQUA 1041 D1

C’est une mini machine à laver encastrable de capacité 4 kg. Ses dimensions sont 44 x 51 x 69,5 cm (L x l x h). Sa classe énergétique est A+. Elle consomme 141 kWh/an d’électricité et 6400 litres d’eau. La classe d’efficacité d’essorage est C. Le niveau sonore du lavage est 56 dB et celui d’essorage est 78 dB. Voir le prix

Machine à laver intégrable

Elle ne peut être qu’une machine à laver hublot. Elle est invisible puisqu’elle s’intègre totalement avec harmonie dans son environnement (cuisine, salle de bain, buanderie…) à l’aide d’une porte qui cache la façade de la machine à laver. Donc on doit l’ouvrir pour accéder à la machine. Le panneau de commande peut être visible ou non ; ce n’est qu’une question de goût… Dans le cas où le panneau de commande est caché (machine à laver totalement intégrable), une vibration ou un bip indique la fin du cycle du lavage.

Il faut prendre en considération les dimensions de la machine à laver qu’on veut acheter et l’espace disponible dans lequel on va l’intégrer. On doit aussi s’assurer qu’il y à suffisamment d’espace pour que la porte se ferme convenablement.

Les lave-linges encastrables et intégrables proposent les mêmes programmes de lavage et fonctionnent de la même façon que les machines à laver pose libre. Donc la différence est principalement esthétique.

 Whirlpool AWOD060Siemens WI12A201FFRosieres RILS
Capacité6 Kg7 Kg8 Kg
Bruit de lavage/essorage52/7456/70-
Classe énergétiqueA++A++A
Consommation électrique167 kWh/an193 kWh/an1,36 kWh (lavage et séchage)
Consommation d’eau9272 litres/an10340 litres/an-
Dimensions59,5 x 58 x 82 cm-82 x 60 x 54 cm
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

 

Whirlpool AWOD060

Elle a une capacité de chargement de 6 Kg. La vitesse d’essorage est 1000 tours/min ce qui est moyen. C’est pour cette raison que l’efficacité d’essorage est uniquement C.

Sa classe d’efficacité d’énergie est A++ ce qui permet d’économiser 20% d’énergie par rapport aux machines de classe A. de plus, la fonction départ différé permet de d’économiser l’électricité en assurant un lavage pendant les heures creuses d’EDF.

Siemens WI12A201FF

Cette machine à laver est intégrable de capacité 7 Kg. Elle est équipée d’un écran permettant l’affichage du temps restant. La garantie constructeur est de deux ans.

Rosieres RILS

Elle n’est pas seulement une machine à laver. Mais elle est un lave-linge séchant intégrable. Sa capacité de lavage est 8 kg et sa capacité de séchage est 5 Kg. Les efficacités du lavage, d’essorage et du séchage sont A, ce qui est génial.

Je n’ai pas pu trouver le niveau sonore de cette machine à laver. Mais beaucoup d’utilisateur ont confirmé qu’elle est bruyante. Si quelqu’un a acheté cette machine, il peut nous écrire dans un commentaire le niveau sonore du lavage et d’essorage indiqués sur l’étiquette. Et merci d’avance.

Machine à laver pose libre 

C’est une machine à laver qu’on peut mettre dans n’importe quel endroit sans besoin d’avoir façonné un plan de travail ou une niche au préalable.

Pour conclure, une machine à laver pose libre peut être mise n’importe où, une machine à laver encastrable est encastrée dans une niche et sa façade est visible et une machine intégrable est cachée par une porte.

Remarque :

Il n’existe pas de définitions universelles pour l’encastrable et l’intégrable (contrairement au pose libre). Par exemple, certains définissent la machine à laver encastrable comme une machine encastrée est couverte par une porte laissant visible le panneau de commande. Et ils définissent la machine à laver intégrable comme une machine encastrée est couverte par une porte cachant toute la machine (y inclut le panneau de commande).

Comment choisir la machine à laver intégrable/encastrable

On doit prendre en considération plusieurs critères :

*La capacité de chargement qui dépend du nombre de membres de la famille et les habitudes de vie

*Le niveau sonore qui est un critère important puisque la machine à laver peut être bruyante lors de son fonctionnement et en particulier lors de l’essorage ce qui peut gêner l’utilisateur et les voisins

*La classe énergétique qui varie de A à A+++ (A+++ étant la meilleure) et la consommation annuelle d’énergie

*La classe d’efficacité d’essorage

*La consommation annuelle d’eau

*…

Pour plus de détails sur ce sujet, voir le guide d’achat de machine à laver.

Comment installer une machine à laver intégrable/encastrable 

Tout d’abord il faut choisir l’emplacement. Est-ce qu’elle va être installée dans la cuisine, salle de bain ou la buanderie… L’emplacement ne doit pas être trop serré ; Il est nécessaire de laisser de l’espace pour les appareils et de ne pas les coller aux murs. Pour la machine à laver intégrable, on doit laisser de l’espace pour que la porte se ferme convenablement.

On a besoin d’une entrée d’eau, et d’un tuyau d’évacuation et, bien sûr, comme tout appareil électroménager, on a besoin d’une prise électrique avec mise à la terre. Il faut ne pas utiliser une multiprise ou une rallonge.

Règle les pieds de la machine à laver encastrable pour pouvoir l’insérer sous le plan de travail. Le kit d’encastrement de la machine à laver est livré dans le colis mais il peut être acheté séparément.

Pour plus de détails sur ce sujet, voir cet article : installation d’une machine à laver. ou ceci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.