Comment entretenir un sèche-linge ?

 

L’entretien du sèche-linge, comme toutes les autres machines, prolonge sa durée de vie et réduit la consommation d’énergie. Donc, il est primordial de lire la notice pour savoir comment installer, utiliser et nettoyer le sèche-linge.

L’entretien d’un sèche-linge à condensation est différent que celui d’un sèche-linge à évacuation car leurs principes de fonctionnement est différent.

Vidange du bac de récupération :

Pour les machines à condensation, on doit vider le bac de récupération d’eau après chaque utilisation. Un signal nous informe que le bac est plein. On doit s’assurer que la machine n’est pas inclinée, sinon le signal va indiquer que le réservoir est plein tandis que le n’est pas.

Certains modèles sont équipés par un tuyau d’évacuation. Donc, on n’a pas besoin de faire la vidange après chaque cycle.

Remarque : l’eau extrait du bac de condensation (puisqu’elle est distillée) peut être utilisée dans les fers à vapeur après élimination du déchet par un filtre.vidange bac sèche linge

Nettoyage du filtre :

Les peluches qui sont transportés dans l’air de séchage sont bloquées par un filtre. Pour garder sa performance on doit le nettoyer.

Nettoyage du condenseur :

On doit nettoyer le condenseur 1 ou 2 fois par mois ou après 5 ou 7 cycles. Le nombre dépend de la fréquence de l’utilisation et des consignes du fabricant. Donc il faut se référer à la notice pour le savoir.

Si le condenseur est bloqué par des peluches, l’efficacité du sèche-linge diminue et le temps de séchage et la consommation d’énergie augmentent.

Selon le modèle du sèche-linge, le condenseur peut être amovible ou fixe. Pour nettoyer ce dernier, on peut utiliser un aspirateur.

Pour nettoyer le condenseur amovible. On le retire de sa place(il faut suivre la notice). Premièrement, on le nettoie avec un chiffon doux et après avec de l’eau. On le laisse un moment pour sécher. Et Enfin, on le met dans sa place.

Certains modèles de sèche-linge ont des condenseurs autonettoyants. Donc on n’a pas besoin de les nettoyer (ils sont déjà inaccessibles).

Nettoyage de la sonde électronique :

Les sèche-linges électroniques sont équipés par une sonde qui détecte si le linge est sec ou non et arrête l’appareil s’il est sec. Si cette sonde est couverte par le calcaire le temps de séchage va devenir plus court ou plus long ce qui peut abimer le linge et augmenter la consommation d’énergie. Alors on doit la nettoyer.

Nettoyage du tambour :

On doit nettoyer la surface interne du tambour et puis la sécher avec un chiffon doux. N’utilisez pas des laines d’acier pour le nettoyage du tambour.

Nettoyage du panneau de commande :

On le nettoie à l’aide d’un chiffon humide et on le sèche par un chiffon doux. Il faut ne pas utiliser des produits de nettoyage pour meubles car ils peuvent causer la corrosion de la machine.

Nettoyage des fentes de circulation d’air :

Pour les nettoyer, on utilise un aspirateur pour enlever les peluches qui bloquent la circulation de l’air.

J’espère que ces conseils sont bénéfiques pour vous et pour vôtres sèche-linges.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.