Posted on

Sèche-linge à pompe à chaleur

sèche-linge à pompe à chaleurLe sèche-linge à pompe à chaleur est la version moderne du sèche-linge à condensation. Il utilise une pompe à chaleur pour sécher le linge au lieu d’une résistance chauffante (grande consommatrice d’électricité). Ce qui permet d’économiser énormément d’énergie. C’est pourquoi le sèche-linge à pompe à chaleur a la meilleure classe énergétique dans le marché.

 sèche-linge Electrolux EDH3685PZWsèche-linge Candy GVHD913A2Xsèche-linge Siemens WT47W590FF
ModèleElectrolux EDH36Candy GVHDSiemens WT47
Mode de fonctionnementà condensationà condensationà condensation
Pompe à chaleur
Type de chargementhublothublothublot
Programmationélectronique électroniqueélectronique
Capacité8 kg9 kg9 kg
Classe énergétique A+A++A++
Consommation d’électricité 308 kWh/an259 kWh/an259 kWh/an
Niveau de bruit66 dB67 dB64 dB
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Le sèche-linge à pompe à chaleur fonctionne en cycle fermé. C’est-à-dire, il récupère la chaleur de l’air humide et la redirige vers le tambour pour sécher le linge.

Le prix de ce type de machine est plus élevé mais on peut rembourser cet investissement sur le long terme à cause des énormes économies d’énergie.

La température de séchage d’un sèche-linge à pompe à chaleur est moins élevée que les sèche-linge classiques (60°C contre 80°C). Ce qui permet de préserver le linge délicat et de réduire le taux d’humidité émit par l’appareil. Mais puisque la température est plus basse, la durée de séchage est plus longue.

Puisque le sèche-linge à pompe à chaleur est un type de sèche-linge à condensation, il a les mêmes avantages (et les mêmes inconvénients) que ce dernier. Il n’a pas besoin d’installation particulière et il peut être placé dans n’importe quelle pièce. Mais elle doit être bien aérée car il rejette un peu d’humidité dans la chambre.

Comment bien choisir le sèche-linge à pompe à chaleur convenable ?

 sèche-linge Electrolux EDH3685PZWsèche-linge Candy GVHD913A2Xsèche-linge Siemens WT47W590FF
ModèleElectrolux EDH36Candy GVHDSiemens WT47
Mode de fonctionnementà condensationà condensationà condensation
Pompe à chaleur
Type de chargementhublothublothublot
Programmationélectronique électroniqueélectronique
Capacité8 kg9 kg9 kg
Classe énergétique A+A++A++
Consommation d’électricité 308 kWh/an259 kWh/an259 kWh/an
Niveau de bruit66 dB67 dB64 dB
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Pour acheter le bon le sèche-linge à pompe à chaleur, on doit prendre en considération plusieurs paramètres :

Le type de chargement

Il y a deux types selon type de chargement

Le sèche-linge à pompe à chaleur top 

la porte s’ouvre par le dessus. La largeur de cette machine est d’environ 45 cm. Et sa capacité de chargement est généralement réduite (6 kg au maximum). Il n’y a pas beaucoup de modèles tops vendus dans la marché.

Le sèche-linge à pompe à chaleur hublot 

Appelé aussi frontal. Comme son nom indique, on le charge par le devant. Sa largeur est de l’ordre de 65 cm. Et sa capacité de chargement varie entre 6 kg et 10 Kg (peut-être plus).

Certains pensent que le sèche-linge top est convenable pour les petits espaces puisque ces dimensions sont réduites. Mais je ne pense pas que c’est vrai. Car, si on a un espace réduit, on peut utiliser un sèche-linge hublot à l’aide d’un kit de superposition ce qui n’est pas faisable avec un appareil top.kit de superposition sèche-linge

                                                                            Voir le kit de superposition

Ce type d’installation en colonne (sèche-linge et machine à laver superposé) permet de charger le linge sans se plier. C’est avantageux pour ceux qui ont mal au dos. Certains de ces dispositifs ont une tablette coulissante on peut mettre le panier de linge. 

Principe de fonctionnement

Sèche-linge à pompe à chaleur mécanique 

On met le linge dans le tambour et on estime la durée de séchage et règle la minuterie. Cette méthode n’est pas précise. Car, à la fin du cycle, le linge peut être soit humide soit trop sec (gaspillage de l’énergie dans le deuxième cas). Mais on peut apprendre à bien estimer cette durée avec un peu d’expérience.

Sèche-linge à pompe à chaleur électronique 

Il contient une sonde électronique qui arrête le fonctionnement de la machine si le linge est sec (juste à temps).

La capacité de chargement

Comme déjà dit si on a choisi d’acheter un sèche-linge à pompe à chaleur top, la capacité de chargement est généralement inférieure à 6 kg. Pour les modèles hublot, la capacité varie entre 6 et 10 Kg.

La capacité de chargement de sèche-linge doit être supérieure ou égale à la capacité de lave-linge. Par exemple, si on a une machine à laver de 8 kg, on achète tout simplement un sèche-linge de capacité 8 kg.

La consommation d’énergie

C’est un critère de choix important car on ne veut pas une machine énergivore. Pour choisir un appareil économique, on doit examiner sa classe énergétique et sa consommation annuelle d’électricité. Ces deux paramètres sont en corrélation. C’est-à-dire, si la consommation d’électricité est faible, la classe énergétique est haute.

La classe énergétique s’étale sur une échelle de D vers A+++. Les machines A+++ sont les plus économiques et ceux de classe D consomment beaucoup d’énergie.

La consommation annuelle d’énergie est exprimée en KWh. Et elle est calculée à base de 160 cycles, programme coton. Donc la consommation du sèche-linge à pompe à chaleur peut être différente selon le nombre d’utilisations par an, le programme de séchage choisi, l’entretien…

La durée de séchage

Elle est exprimée en minutes. Elle correspond à la durée de séchage pour le programme coton à pleine charge. Donc si on met un autre type de linge (laine, jeans…) ou s’il n’est pas bien essoré, le temps de séchage va être plus long.

Le niveau de bruit

Une machine bruyante va déranger l’utilisateur et les voisins. Donc il est nécessaire de choisir une machine silencieuse. C’est l’utilité du niveau sonore (exprimé en Décibels dB) qui détermine si la machine est silencieuse ou pas.

Tous ces critères sont présentés sur l’étiquette énergétique :étiquette énergétique d'un sèche linge à condensation

En plus de ces critères, il y a des fonctionnalités qui peuvent faire pencher la balance en faveur d’un modèle ou de l’autre. 

Pour assurer le bon fonctionnement du sèche-linge à pompe à chaleur, on doit vider le bac de récupération d’eau après chaque cycle de séchage. Mais il existe des modèles avec un tuyau qui permet d’évacuer l’eau extraite du linge sans intervention de l’utilisateur.

Le sèche-linge à pompe à chaleur comme celui à condensation contient un condenseur qui doit être nettoyé régulièrement (après 5 ou 7 cycles de séchage ou 1 à 2 fois par mois). Mais quelques modèles vendus sur le marché sont équipés par un condenseur autonettoyant. Comme son nom indique, il est nettoyé automatiquement plusieurs fois avec l’eau condensée. En plus de mettre fin à la corvée du nettoyage du condenseur, cette option permet de réduire la consommation d’énergie.

La fonctionnalité « départ différé » permet de retarder le démarrage du sèche-linge à pompe à chaleur pour quelques heures. On peut utiliser cette fonction pour programmer le démarrage de sèche-linge pendant les heures creuses d’EDF. Ce qui permet de réduire la facture d’électricité sans avoir besoin d’attendre impatiemment pour les heures d’EDF.

D’autres modèles ont la fonction « fin différé » qui permet de programmer l’heure de la fin du séchage. Et la machine va calculer l’heure de démarrage en fonction du programme choisi.

L’option « prêt à repasser » permet de laisser le linge un peu humide ce qui facilite le repassage.

Le programme « fraicheur » permet d’éliminer les odeurs désagréables comme l’odeur du tabac des vêtements.

Il y a beaucoup d’autres fonctionnalités comme le programme « prêt à ranger », écran d’affichage, éclairage du tambour, voyant nettoyage du filtre, voyant vidange du bac de condensation, affichage du temps restant… 

Il est à noter que les constructeurs de l’électroménager donnent des noms différents à la même fonctionnalité.

 sèche-linge Electrolux EDH3685PZWsèche-linge Candy GVHD913A2Xsèche-linge Siemens WT47W590FF
ModèleElectrolux EDH36Candy GVHDSiemens WT47
Mode de fonctionnementà condensationà condensationà condensation
Pompe à chaleur
Type de chargementhublothublothublot
Programmationélectronique électroniqueélectronique
Capacité8 kg9 kg9 kg
Classe énergétique A+A++A++
Consommation d’électricité 308 kWh/an259 kWh/an259 kWh/an
Niveau de bruit66 dB67 dB64 dB
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Installation du sèche-linge à pompe à chaleur

Après l’achat d’un nouveau sèche-linge à pompe à chaleur, c’est le temps de l’installation. Le sèche-linge à pompe à chaleur n’a pas besoin d’une installation particulière et peut être placé dans n’importe quelle chambre de la maison. Mais elle doit être bien aérée car il émet de l’humidité et la température de l’air ambiant a un effet sur la performance de l’appareil.

La machine doit être équilibrée. Donc on doit le mettre sur un sol plat (et qui peut supporter son poids) et régler les pieds s’ils sont réglables, sinon on met de cales.

L’équilibrage du sèche-linge à pompe à chaleur est important car le voyant bac plein peut être activé alors que le bac est vide. Ceci empêche l’appareil de démarrer. Ceci est dû au fait que le voyant bac plein (pas nécessairement dans tous les modèles) fonctionne de la même façon qu’un flotteur de chasse d’eau.

Le sèche-linge à pompe à chaleur peut être placé sur une machine à laver à l’aide d’un kit de superposition. Ceci permet de gagner de l’espace et d’éviter de se plier lors du chargement du linge. Certains kits de superposition ont une tablette coulissante sur laquelle on peut mettre le linge.

Le sèche-linge à pompe à chaleur n’a pas besoin que d’être relié à une prise électrique. Celle-ci doit être reliée à la terre. Et il faut éviter l’utilisation des multiprises et des rallonges.

Utilisation et entretien d’un sèche-linge à pompe à chaleur

Il faut commencer par lire la notice et suivre les instructions fournies par le constructeur. Les pannes à cause de la mauvaise utilisation de la machine ne sont pas prises en charge par la garantie.

Avant de mettre le linge dans le tambour pour le séchage, il faut s’assurer qu’il est bien essoré. Ceci réduit considérablement le temps de séchage. Il faut aussi trier le linge (synthétique, laine, coton…) et sécher chaque type à part. Car chaque type de textile a une durée et une température de séchage bien déterminées.

Il faut lire les étiquettes sur les vêtements pour savoir le programme de séchage adéquat pour chaque pièce.Étiquette_de_vêtement_sèche-linge

Un bon entretien du sèche-linge à pompe à chaleur permet de réduire la consommation d’énergie et de prolonger sa durée de vie.

Pour ce faire, on doit vider le bac de récupération d’eau après chaque utilisation même s’il n’est pas totalement plein.

On doit aussi nettoyer le condenseur une ou deux fois par mois ou après cinq à sept utilisations. Le filtre à peluches doit être également nettoyé.

C’est la fin de cet article. Si vous l’avez trouvé utile, partagez-le avec vos amis. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

 

 

 

 

 

  

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *