Posted on

Deux robots qui peuvent repasser et plier le linge

Si tu n’aimes pas la corvée de repassage et de pliage. Cet article contient deux bonnes nouvelles. Deux startups ont pu concevoir deux robots innovants capables de faire ces deux tâches ménagères ennuyantes automatiquement.

Effie : le robot qui repasse vos vêtements

Effie est un robot conçu par la startup britannique ayant le même nom qui permet de repasser, de parfumer et de sécher le linge. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’aime pas la corvée de repassage. Il mesure à peu près 25 cm de large, 80 cm de long et 1m 28 cm de haut, c’est presque la taille d’une petite bibliothèque. On peut le déplacer facilement puisqu’il est équipé par des roulettes.

L’utilisation d’Effie est simple. On prend les vêtements du panier à linge. On les accroche sur un bras en utilisant des cintres spécialement conçus par le constructeur qui s’adaptent à tout type de linge. On peut accrocher 12 pièces de différentes tailles (pantalons, chemises, t-shirt…), la machine peut repasser différents types de textile comme du coton, du polyester, de la toile denim… Puis, on doit remplir le réservoir d’eau et installer une capsule de parfum. Enfin, on appuie sur le bouton de démarrage.

On peut aussi utiliser une application mobile pour contrôler l’appareil à partir d’un smartphone ou une tablette. De plus, cette application permet de suivre l’avancement du cycle, de régler les paramètres de l’appareil et de commander des capsules de parfum et des cintres.

Une porte coulissante s’ouvre et les vêtements sont amenés vers l’intérieur de la machine où ils sont chauffés et humidifiés avec de la vapeur qui enlève les plis. Durant le repassage, les vêtements sont aussi parfumés (plusieurs arômes sont disponibles). Le repassage de chaque pièce dure 3 minutes et le séchage dure 6 minutes. Les concepteurs de cette machine disent qu’elle réduit le temps de repassage de 95 %. Ce robot sera disponible à la précommande au mois d’avril 2018 pour 900 $.

Foldimate : le robot plieur de linge

La startup américaine foldimate a conçu un robot éponyme qui peut plier les vêtements. Le pliage n’est pas totalement automatique car on doit l’alimenter par le linge pièce par pièce.

Il coûte 980 $. Il a besoin de 4 minutes pour plier 40 pièces. Et il a la même taille d’une laveuse à chargement par le haut. Son poids est à peu près 30 kg.

Cette machine est conçue pour plier les vêtements de taille moyenne (t-shirt, chemises…). Mais elle ne peut pas plier ni le linge de grande taille (linge du lit, manteaux…) ni celui de très petite taille (chaussettes, sous-vêtements…).

Foldimate est en phase de développement et il sera mis au marché fin 2019. Ils ont en train de négocier un partenariat avec le géant de l’électroménager BSH (maison mère de Bosch et Siemens).

Ce robot était déjà présent au CES 2017 et il est à nouveau présenté au CES 2018 dans une version améliorée. La version précédente permet aussi de défroisser et parfumer le linge. Mais ils ont décidé de se restreindre au pliage pour le rendre plus rapide et efficace. Pour le modèle de l’année précédente, on doit accrocher les vêtements en utilisant des pinces. Pour le modèle de 2018, on doit alimenter la machine par le linge pièce par pièce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.