Mini machine à laver : comparatif des mini lave-linges

mini machine à laverLa mini machine à laver présente plusieurs avantages : elle est facile à transporter et à placer dans un petit studio, chambre de foyer universitaire, caravane ou pour le camping…

Il existe plusieurs modèles de mini lave-linge sur le marché. Cet article sert à aider le lecteur à bien choisir la petite machine à laver convenable à ses besoins. Je vais présenter et décrire quelques modèles. Et pour faciliter le choix, j’ai mis un tableau comparatif.

 Mini Machine à laver TecTake MiniMini machine à laver oneConcept SG003
Modèle TecTake MiniEcowash XL miniSG003 mini
Capacité de lavage4,5 Kg4,2 kg2,8 kg
Capacité d’essorage 3,5 kg3 kg2,8 kg
Poids 14,5 Kg12,8 kg5,4 kg
Dimensions 65 x 75 x 40 cm64,5 x 73,5 x 33 cm35,5 x 53 x 37 cm
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

La mini machine à laver TecTake Mini 

TecTake Mini est une petite machine à laver à chargement par le dessus ou top. Sa capacité de lavage est de 4,5 kg et sa capacité d’essorage est de 3,5 kg. Donc elle est idéale pour les étudiants, les campeurs, célibataire… Mais, puisque sa capacité d’essorage est inférieure à celle de lavage, on doit soit mettre 3,5 kg de linge dès le début, soit laver 4,5 kg de linge puis l’essorer en deux fois.

mini lave-linge

Les dimensions de ce mini lave-linge sont 65 cm x 75 cm x 40 cm. Ce qui est un peu large relativement à une mini machine à laver. C’est au fait que les deux compartiments: essorage et lavage sont distincts. Son poids est 14,5 Kg, donc elle est facile à transporter.

Le TecTake Mini a deux programmes de lavage : un programme pour le linge délicat et un pour le linge normal. Elle peut laver et essorer en même temps grâce à ses deux compartiments d’essorage et de lavage distincts. Et chaque compartiment a son propre minuteur. Cette vidéo donne plus de détails sur cet appareil:

 mini machine à laver Ecowash XL mini

petite machine à laver

Ce mini lave-linge a une capacité de lavage de 4,2 kg qui permet de satisfaire aux besoins hebdomadaires d’un célibataire ou d’une famille en camping. Et sa capacité d’essorage est uniquement de 3 kg. Donc elle a le meme problème que le TecTake Mini: soit on lave 3 Kg et puis on les essore soit on lave 4 kg puis on les essore en plusieurs fois.

L’Ecowash XL mini a deux compartiments distincts: un pour l’essorage et l’autre pour le lavage. Chaque compartiment a sa propre minuterie. Tous les deux sont réglables entre 0 et 15 minutes. Elle a deux programmes de lavage : un pour le linge délicat et l’autre pour le linge normal.

Le filtre de vidange de cette petite machine à laver est amovible pour faciliter son nettoyage. On peut mettre de l’eau directement dans le tambour ou utiliser le tuyau d’alimentation d’eau (de longueur 110 cm).

On ne peut pas utiliser de l’eau chaude de température supérieure à 50 °C pour laver le linge avec cet appareil. Cette mini machine à laver a trois boutons : deux pour paramétrer le temps de lavage est d’essorage et l’autre pour choisir entre : lavage doux, lavage normal ou évacuation d’eau.

Ses dimensions sont 64,5 x 73,5 x 33 cm et son poids est d’environ 12,8 kg. Le manuel d’utilisateur est disponible en Français, Anglais, Allemand, Italien et Espagnol.

L’Ecowash XL a grand frère appelé oneConcept Ecowash XXL. Ils ne sont pas très différents. Mais puisqu’il est son grand frère, sa capacité de lavage est plus grande (6,5 kg) et celle d’essorage aussi, son essoreuse peut accueillir 5,2 kg de linge. Ses dimensions sont 73 x 85 x 43cm (LxHxP) et il pèse 6 kg de plus (18 kg).

mini lave-linge oneConcept SG003

petit lave-linge

Le tambour de cette petite machine à laver a une capacité de 2,8 Kg. Ceci est idéal pour les vêtements d’un bébé, pour un célibataire ou pour le camping.

Son poids est seulement de 5,4 kg donc cette mini machine à laver est facile à transporter (elle a deux poignées facilitant la prise en main et une poignée rétractable). Ses dimensions sont petites : 35,5 x 53 x 37 cm (presque les dimensions d’un seau).

L’oneConcept SG003 est équipée par des patins en caoutchouc antidérapant qui empêchent son glissement. Derrière la machine, il y a un système d’enroulement du câble électrique qui a une longueur de 1,45 mètres. Elle dispose de deux minuteries : une pour l’essorage qui réglable entre 0 et 5 minutes et l’autre pour le lavage qu’on peut régler entre 0 minutes et 15 minutes. La durée est à estimer selon le degré de salissure du linge et sa quantité.

Ce mini lave-linge n’est pas équipé par une résistance chauffante. Alors, pour effectuer un cycle de lavage à chaud, on doit y verser de l’eau chaude. Le manuel d’utilisateur expédier avec le colis n’est pas en français (il est en Anglais et Allemand), Je l’ai cherché pour vous, vous pouvez le télécharger ici.

petite machine à laver oneConcept DB003

lave-linge compactC’est un mini lave-linge à chargement par le haut ayant deux compartiments distincts de capacités égales (2 kg), un compartiment est pour l’essorage et l’autre est pour le lavage. La durée de lavage est réglable entre 0 et 15 minutes et celle d’essorage est réglable entre 0 et 5 minutes.

Puisque les deux compartiments essorage et lavage ont la même capacité, on peut essorer la même quantité des vêtements lavée et on n’a pas besoin d’essorer en plusieurs fois comme c’est le cas pour le TecTake Mini et l’Ecowash XL mini. Mais il est conseillé d’essorer en plusieurs fois, quand même, car la cuve est plus petite et le linge mouillé devient plus lourd et volumineux.

L’oneConcept DB003 a deux programmes de lavage pour le linge normal et le linge sensible. Il est relativement léger, son poids est 10 kg et il est équipé par des poignées latérales pour faciliter le transport.

Ce mini lave-linge n’est pas équipé par une pompe de vidange, l’eau et évacué par gravité après l’action du bouton de la vidange et la mise sur terre du tuyau d’évacuation.

Le lavage et l’essorage ne peuvent pas se faire simultanément. Pendant l’essorage il remue un petit peu.

Comme les autres modèles déjà présentés, cette mini machine à laver ne peut pas chauffer l’eau. Cependant, on peut effectuer un lavage à chaud en mettant de l’eau chaude à l’intérieur du tambour. La température de l’eau doit être inférieure à 50 °C, sinon on risque d’endommager les composants en plastique.

Ces dimensions sont 57 x 58 x 35cm, la longueur du codon électrique est 1,5 m qu’on peut enrouler en utilisant l’embobinage derrière la machine, et la longueur du tuyau de vidange et celui d’alimentation sont respectivement 30 cm et 1 mètre. Le tuyau d’alimentation est amovible (on peut aussi mettre de l’eau directement dans le tambour) et celui d’évacuation ne l’est pas.

La notice du DB003 en Français est téléchargeable à partir du site du fabricant ou on peut contacter le service client, il nous envoie le manuel d’utilisateur en PDF par email.

Petit lave-linge oneConcept DB004


C’est le grand frère de l’oneConcept DB003. Il peut laver 4,8 kg de linge. C’est suffisant pour les besoins hebdomadaires d’un célibataire ou pour une famille en camping. Les compartiments essorage et lavage sont séparés. Chacun a sa propre minuterie, celle du lavage peut être réglée entre 0 et 15 minutes et celle d’essorage est réglable entre 0 et 5 minutes.

La largeur de ce mini lave-linge est 70 cm, sa hauteur est 80 cm et sa profondeur est 40 cm ; l’oneConcept DB004 pèse 16,5kg. Cette mini machine à laver a deux programmes de lavage : un programme pour le linge normal et l’autre pour le linge délicat. Voici une vidéo qui montre comment fonctionne le DB004:

Comme son petit frère, ce mini lave-linge n’a pas une pompe de vidange, le rejet de l’eau se fait en tournant le bouton central vers la position « drain » et en inclinant le tuyau de vidange dans un siphon, baignoire… De même, il ne peut chauffer l’eau et on peut y mettre de l’eau chaude ayant une température inférieure à 50 °C.

Lave-linge compact oneConcept Ecowash-Pico


Avec une capacité de 3,5 kg, l’oneConcept Ecowash-Pico est idéal pour les étudiants, les célibataires, le camping… Sa forme est cylindrique et ses dimensions sont miniatures : son diamètre est 35 cm et sa hauteur est seulement 44 cm (c’est presque la taille d’une glacière). Il est léger et pèse uniquement 5 kg. Avec une poignée rétractable et un enrouleur de câble à l’arrière, cette petite machine à laver peut être transportée pour le camping ou stockée facilement dans un appartement ou dans un camping-car sans prendre beaucoup d’espace.

L’oneConcept Ecowash-Pico est équipé par une minuterie réglable entre 0 et 10 minutes pour l’essorage et le lavage. Ses pieds en caoutchouc pour assurer plus de stabilité en particulier pendant l’essorage. Mais pour éviter les vibrations excessives de l’appareil, il faut répartir les vêtements uniformément dans le panier d’essorage et appuyer sur le couvercle de pression.

Cette machine est en plastique donc elle ne peut pas supporter de l’eau de température supérieure à 55 °C. Elle est disponible en trois coloris : noir, vert et bleu.

mini lave-linge Candy AQUA 1041 D1

machine à laver petite dimension Candy AQUA 1042D1-SC’est une mini machine à laver à chargement par le devant de capacité 4 kg. Alors pour l’utiliser facilement, il vaut mieux la surélever. Ce problème ne se pose pas pour les autres mini lave-linges car ils sont à chargement par le dessus, donc on n’a pas besoin de se plier pour charger/décharger les vêtements. Elle est de petite taille (44 x 51 x 69,5 cm), c’est idéal pour petit logement ou pour l’encastrer.

La vitesse d’essorage du Candy AQUA 1041 D1 est réglable, on peut choisir entre 0, 400, 800 et 1000 tours/minute. Toutes les modèles déjà présentés ont au maximum deux programmes de lavage, mais cette petite machine à laver a 16 programmes pré-paramétrés. On peut citer : le programme coton pour 30°, 40°, 60°, 90° C, programme pour le linge délicat, Laine, lavage à la main, synthétique, le programme Eco mix 20 qui lave les vêtements à froid pour économiser l’énergie… Le départ différé est paramétrable jusqu’à 9 heures seulement.

Cette petite machine à laver consomme 6400 litres d’eau par an et 141 kWh/an, sa classe énergétique est A+. Les niveaux sonores d’essorage t de lavage sont respectivement 78 et 56 dB. Ce petit lave-linge est équipé par une pompe de vidange.

Mais ce lave-linge compact est lourds et pèse 47 kg. Il est surement difficile à transporter, je ne pense pas qu’il est fait pour le camping (sauf si vous avez un poids-lourd). De plus il est 4 fois plus cher que les autres modèles.

 

lave-linge compact machines à pédale

En plus de ces mini machines à laver électriques, il y a des mini lave-linges à pédale comme Drumi et Giradora.

Drumi est une mini machine à laver conçue par l’entreprise canadienne Yirego. Sa capacité est de 2,25 kg. Pour laver le linge, on met de l’eau et de la lessive et on n’a qu’à pédaler pour quelques minutes.

 

 

 

 

 

 

 

Pour acheter cette machine, il faut la précommander et attendre pour une longue durée (presque un an).

Giradora est aussi un mini lave-linge à pédales. C’est l’idée de deux étudiants en design du « Art Center College of Design de Pasadena » en Californie). Il est conçu pour les pays pauvres comme les pays d’Amériques du sud et l’Inde et en particulier pour les endroits non reliés au réseau électrique. Elle est de faible coût qui est uniquement de 40 $. Ce qui représente 10% de prix d’une machine à laver électrique classique. Ceci est convenable pour ces pays avec un pouvoir d’achat faible.

mini machine à laver Daewoo DWD-CV701PC

C’est une mini machine à laver de capacité 3 kg. Sa largeur est de 55 centimètres, sa hauteur est de 60 cm et sa profondeur est de moins de 30 cm. Et avec sa fixation murale, on peut certainement trouver de la place pour ce mini lave-linge.

Le deuxième avantage de la fixation murale est qu’elle peut être installée à la hauteur convenable pour l’utilisateur ce qui lui permet d’éviter de se plier lors du chargement/déchargement du linge.

Son poids est 16,5 kg. Le niveau de bruit de lavage est 55 dB et celui de l’essorage 65 dB. Et elle possède six programmes de lavage.

Sa classe d’efficacité d’énergie est A+, sa consommation d’eau est 7260 L/an et sa consommation d’électricité est 109 KWh/an.

Cette mini machine à laver est sécurisée pour les enfants en verrouillant la porte et les boutons, mais je pense que cette protection n’est pas nécessaire puisque le mini lave-linge peut être fixé au mur à l’abri des enfants.

La vitesse d’essorage du Daewoo DWD-CV701PC est seulement 700 tours/min. Cette vitesse d’essorage n’est pas suffisante pour certains types de vêtement c’est pourquoi la classe d’efficacité d’essorage est uniquement C.

mini lave-linge Syntrox Germany WM-200W

La capacité de ce lave-linge compact est 3,8 kg de linge mouillé ou 3 kg de linge sec. Ses dimensions sont réduites : 36 x 56 x 37 cm. Et son poids est d’environ 5,0 kg. Donc elle est facile à transporter. Sa classe énergétique est A+. Son niveau de bruit de lavage est 49 dB et celui d’essorage est inférieur à 58 dB.

Sa vitesse d’essorage est faible (300 tours/min uniquement). Mais son étiquette énergétique indique que sa classe d’efficacité d’essorage est A. Ce qui est un peu bizarre. Car avec cette faible vitesse d’essorage, je pense qu’il est difficile d’avoir un essorage efficace. Donc c’est à vérifier.

La minuterie du Syntrox Germany WM-200W est réglable entre 0 et 15 min pour le lavage et l’essorage. A l’intérieur du tambour, on trouve un mini panier, il est fait pour l’essorage donc il faut l’enlever pendant le lavage.

Son indice d’étanchéité est IPX4. Le fabricant teste le lave-linge en usine c’est pourquoi il peut rester des résidus d’eau.

lave-linge compact OneConcept SG002

La capacité de ce mini lave-linge est 2,8 kg de linge. Avec ses dimensions réduites (40 x 70 x 80 cm), il peut être placé aisément dans un studio, camping-car, salle de bain de petite taille… Le poids de l’OneConcept MNW2-SG002 est seulement 7,4 kg, donc il est facile à transporter pour le camping et le voyage (il a deux poignées latérales de transport).

La porte de cette machine à laver compacte est transparente et elle a deux boutons : un bouton pour régler la minuterie et l’autre pour choisir entre vidange, programme de lavage pour le linge normal ou programme de lavage pour le linge sensible.

Elle ne peut pas essorer et le manuel d’utilisateur expédié avec le colis n’est pas en Français. On peut télécharger la version française à partir du site du constructeur.

petit lave-linge Syntrox Germany WM-250W

La particularité du Syntrox Germany WM-250W est qu’il est équipé par pompe de vidange. Donc on n’a plus besoin de surélever la machine ou d’accrocher/décrocher le tuyau de vidange.

Pour le reste, il n’est pas très différent des modèles déjà présentés. Il a une capacité de lavage de 3,5 kg et il peut essorer 2 kg à une vitesse de 320 tr/min. La minuterie, pour le lavage et l’essorage, est réglable entre 0 et 15 minutes. Ses dimensions sont (l x H x P) : 73 x 61 x 39 cm et son poids est environ 13,5 kg. Le manuel d’utilisateur n’est pas en Français, ceci est un problème pour le consommateur français.

Petite Machine à laver Aqua Laser

Sa capacité est 2,5 kg. C’est suffisant pour le camping, le voyage, les célibataires…Elle est compacte et prend peu d’espace. Sa longueur est 38 cm, sa largeur est 36 cm et sa hauteur est 47 cm seulement.

On peut la remplir par de l’eau à la température désirée. Mais puisqu’elle est fabriquée par du plastique, l’eau doit ne pas être très chaude pour ne pas l’abimer. On peut mettre de l’eau directement dans le tambour ou à travers un tuyau d’admission. Dommage, cet appareil ne peut pas essorer le linge.

Petit lave-linge HOMCOM

Avec sa taille compacte (37 cm longueur x 35 cm largeur  x 51 cm hauteur) et sa capacité de 2,5 kg, le petit lave-linge Homcom est destiné pour les étudiants, camping ou en tant que machine d’appoint. La minuterie de lavage est réglable entre 0 et 10 minutes et celle d’essorage entre 0 et 5 minutes. Il est transparent et on peut contrôler le niveau d’eau grâce à deux graduations indiquant le niveau minimum (9,5 L) et maximum (16,5 L).

On peut mettre de l’eau directement dans la machine (seau, pommeau de douche…) ou en utilisant le tuyau d’alimentation d’eau, on insère un bout dans l’entrée de l’appareil en haut à gauche et l’autre bout dans le robinet. On peut utiliser un adaptateur si l’orifice du tuyau et le robinet ne sont pas de même taille. Il est disponible en deux couleurs : rose et bleu.

Remarques

La mini machine à laver n’est pas souvent totalement automatique comme les lave-linges standards (on met de la lessive dans son bac et le linge dans le tambour et la machine fait tout). Elle est généralement à chargement par le dessus, on doit ouvrir la porte, mettre les vêtements, un peu de détergent et de l’eau directement dans le tambour (certains modèles de mini laveuse ont un tuyau d’entrée d’eau). Puis commencer le lavage.

La plupart des mini lave-linges ne sont pas équipés par une pompe de vidange, l’évacuation se fait par gravité. On n’a qu’à surélever l’appareil légèrement et allonger le tuyau d’évacuation sur le sol pour que l’eau s’écoule dans un siphon, baignoire… Il y a quelques modèles de petite machine à laver où l’évacuation ne commence que si on actionne le bouton de vidange (comme un robinet), mais il y a d’autres qui n’ont pas cette option donc on doit garder le tuyau vers le haut pour que l’eau ne s’écoule pas pendant le lavage.

Pour le rinçage. On démarre la machine et on met de l’eau dans le tambour (directement ou via un tuyau d’admission) et on laisse l’eau s’écouler de l’autre côté à travers le tuyau d’évacuation. Si l’eau devient claire, les vêtements sont bien rincés.

Pour que la mini machine à laver ne commence pas à vibrer excessivement pendant l’essorage, on doit la poser sur une surface plate et assurer que ses pieds sont bien équilibrés. On met les pièces légères dans le milieu du tambour et les pièces plus lourdes dans sa périphérie. On met le couvercle de sécurité sur les vêtements et on actionne la minuterie d’essorage.

Les lave-linges compacts ne peuvent pas souvent chauffer de l’eau. Cependant, on peut y mettre de l’eau chaude pour effectuer un lavage à chaud. Mais puisqu’ils sont généralement en plastique, la température doit être inférieure à 50°C (il faut lire la notice pour savoir la température maximale admissible) sinon la machine tombe en panne. Il faut aussi le tenir à l’écart de toute source de chaleur ou du feu pour que le boitier ne se déforme pas.

Si vous partez en camping, ne jetez pas l’eau vidangée dans la nature. Si vous n’avez pas une source d’électricité vous pouvez utiliser un petit lave-linge manuel.

Certains appareils ont un système de sécurité qui arrête la machine si la porte est ouverte, d’autres ne l’ont pas. Dans ce cas, ne mettez pas vos mains dans le tambour au cours du fonctionnement.

Pour conclure, voici un tableau comparatif avec trois mini machines à laver en précisant leurs capacités de lavage et d’essorage, leurs poids, leurs tailles…

 Mini Machine à laver TecTake MiniMini machine à laver oneConcept SG003
Modèle TecTake MiniEcowash XL miniSG003 mini
Capacité de lavage4,5 Kg4,2 kg2,8 kg
Capacité d’essorage 3,5 kg3 kg2,8 kg
Poids 14,5 Kg12,8 kg5,4 kg
Dimensions 65 x 75 x 40 cm64,5 x 73,5 x 33 cm35,5 x 53 x 37 cm
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix