Mini machine à laver : comparatif des mini lave-linges

mini machine à laverLa mini machine à laver présente plusieurs avantages : elle est facile à transporter et à placer dans un petit studio, chambre de foyer universitaire, caravane ou pour le camping…

Il existe plusieurs modèles de mini machine à laver sur le marché. Cet article sert à aider l’utilisateur à bien choisir le lave-linge convenable à ses besoins. Je vais présenter et décrire quelques modèles. Et pour faciliter le choix, j’ai mis un tableau comparatif.

 Mini Machine à laver TecTake MiniMini machine à laver oneConcept SG003
Modèle TecTake MiniEcowash XL miniSG003 mini
Capacité de lavage4,5 Kg4,2 kg2,8 kg
Capacité d’essorage 3,5 kg3 kg2,8 kg
Poids 14,5 Kg12,8 kg5,4 kg
Dimensions 65 x 75 x 40 cm64,5 x 73,5 x 33 cm35,5 x 53 x 37 cm
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Le mini machine à laver TecTake Mini 

TecTake Mini est une petite machine à laver à chargement par le dessus ou top. Sa capacité de lavage est de 4,5 kg et sa capacité d’essorage est de 3,5 kg. Donc elle est idéale pour les étudiants, les campeurs, célibataire… . Mais, puisque la capacité d’essorage est inférieure à celle de lavage, on doit soit mettre 3,5 kg de linge dès le début, soit laver 4,5 kg de linge puis l’essorer en deux fois. Ceci n’est pas pratique et peut causer une surconsommation d’énergie.

Les dimensions de ce mini lave-linge sont 65 cm x 75 cm x 40 cm. Ce qui est un peu large relativement à une mini machine à laver. C’est au fait que les deux compartiments: essorage et lavage sont distincts. Son poids est 14,5 Kg, donc elle est facile à transporter.

Elle a deux programmes de lavage : un programme pour le linge délicat et un pour le linge normal. Elle peut laver et essorer en même temps grâce à ses deux compartiments d’essorage et de lavage distincts. Et chaque compartiment a son propre minuteur.  

Mini Machine à laver TecTake Mini

                                                                                            Voir le prix     

Le mini machine à laver Daewoo DWD-CV701PC

Mini machine à laver Daewoo DWD-CV701PC

                                                                                           Voir le prix

C’est une mini machine à laver de capacité 3 kg. Sa largeur est de 55 centimètres, sa hauteur est de 60 cm et sa profondeur est de moins de 30 cm. Et avec sa fixation murale, on peut certainement trouver de la place pour ce mini lave-linge.

Le deuxième avantage de la fixation murale est qu’elle peut être installée à la hauteur convenable pour l’utilisateur ce qui lui permet d’éviter de se plier lors du chargement/déchargement du linge.

installation murale d'une mini machine à laver

                                                                                           Voir le prix

Son poids est 16,5 kg. Le niveau de bruit de lavage est 55 dB et celui de l’essorage 65 dB. Et elle possède six programmes de lavage.

Sa classe d’efficacité d’énergie est A+, sa consommation d’eau est 7260/an et sa consommation d’électricité est 109 KWh/an.

Cette mini machine à laver est sécurisée pour les enfants en verrouillant la porte et les boutons, mais je pense que cette protection n’est pas nécessaire puisque le mini lave-linge peut être fixé au mur à l’abri des enfants.

La vitesse d’essorage est seulement 700 tours/min. Cette vitesse d’essorage n’est pas suffisante pour certains types de vêtement c’est pourquoi la classe d’efficacité d’essorage est uniquement C.

Syntrox Germany

Cette machine est sympa. Car c’est une machine à laver mais la description jointe sur le site Amazon est celle d’une machine à glace !

Mini machine à laver syntrox germany

La description a été peut être modifiée : vérifie ici !!!

Sa capacité est de 3,8 kg de linge mouillé et de 3 kg de linge sec. Et sa vitesse d’essorage est un trop faible (300 tours/min). Mais sur l’étiquette énergétique sa classe d’efficacité d’essorage est A. Ce qui est un peu bizarre. Car avec cette faible vitesse d’essorage, je pense qu’il est difficile d’avoir un essorage efficace. Donc c’est à vérifier.

Ses dimensions sont 36 x 56 x 37 cm. Et son poids est d’environ 5,0 kg. Donc elle est facile à transporter et installer. Sa classe énergétique est A+. Son niveau de bruit de lavage est 49 dB et celui d’essorage est inférieur à 58 dB. Son indice d’étanchéité est IPX4.

Le fabricant teste le lave-linge en usine c’est pourquoi il peut rester des résidus d’eau.

oneConcept Ecowash XL mini

mini machine à laver eco concept

Elle a une capacité de lavage de 4,2 kg qui permet de satisfaire aux besoins hebdomadaires d’un célibataire ou d’une famille en camping. Et sa capacité d’essorage est uniquement de 3kg. Donc elle a le meme problème que le TecTake Mini: soit on lave 3 Kg et puis on les essore soit on lave 4 kg puis on les essore en deux fois. Ce qui n’est pas pratique.

Elle a deux compartiments distincts: un pour l’essorage et l’autre pour le lavage.

Ses dimensions sont 64,5 x 73,5 x 33 cm et son poids est d’environ 12,8 kg. Voir le prix

oneConcept SG003

Mini machine à laver oneConcept SG003

Son tambour a une capacité de 2,8 Kg. Ceci est idéal pour les vêtements d’un bébé, pour un célibataire ou pour le camping.

Son poids est de 5,4 kg donc cette mini machine à laver est facile à transporter (elle a deux poignées facilitant la prise en main). Ses dimensions sont petites : 35,5 x 53 x 37 cm (presque les dimensions d’un seau).

Elle est équipée par des patins en caoutchouc antidérapant qui empêchent le glissement de la machine. Voir le prix ici

Ceci est un tableau comparatif de quelques mini machine à laver. Les critères de comparaison dans ce tableau sont la capacité de chargement, le poids du lave-linge et ses dimensions. Il existe d’autres critères comme le niveau sonore, consommation d’eau… Tu peux les trouver dans cet article.

 CapacitépoidsDimensions Voir le prix sur Amazon
TecTake Mini4,5 Kg14,5Kg65 x 75 x 40 cmVoir le prix sur Amazon
Daewoo DWD-CV701PC3 Kg3 kg55 x 60 x 30 cmVoir le prix sur Amazon
Syntrox Germany3,8 kg5,0 kg36 x 56 x 37 cmVoir le prix sur Amazon
oneConcept Ecowash mini4,2kg12,8 kg64,5 x 73,5 x 33 cmVoir le prix sur Amazon
oneConcept SG0032,8kg5,4 kg35,5 x 53 x 37 cmVoir le prix sur Amazon
Clatronic MWA 3540 Mini1.5kg4.8 kg35 x 38,5 x 50 cmVoir le prix sur Amazon
Candy Mini4 kg47 kg44 x 51 x 69,5 cmVoir le prix sur Amazon
Electrolux EWC 13503 kg50.4 kg49,5 x 51,5 x 67 cmVoir le prix sur Amazon
Adler AD 80513 kg6 kg39 x 56 x 40 cmVoir le prix sur Amazon

En plus de ces mini machines à laver électriques, il y a des mini lave-linges à pédale comme Drumi et Giradora.

Drumi est une mini machine à laver conçue par l’entreprise canadienne Yirego. Sa capacité est de 2,25 kg. Pour laver le linge, on met de l’eau et de la lessive et on n’a qu’à pédaler pour quelques minutes.

 

 

 

 

 

 

 

Pour acheter cette machine, il faut la précommander et attendre pour une longue durée (presque un an).

Giradora est aussi un mini lave-linge à pédales. C’est l’idée de deux étudiants en design du « Art Center College of Design de Pasadena » en Californie). Il est conçu pour les pays pauvres comme les pays d’Amériques du sud et l’Inde et en particulier pour les endroits non reliés au réseau électrique. Elle est de faible coût qui est uniquement de 40 $. Ce qui représente 10% de prix d’une machine à laver électrique classique. Ceci est convenable pour ces pays avec un pouvoir d’achat faible.

Après avoir acheté la mini machine à laver, n’oublie pas de lire le guide d’installation et le guide d’entretient.