Posted on

mini machine à laver calor

Vous voulez acheter une mini machine à laver calor ? C’est le bon endroit pour acheter une mini machine à laver pour le camping, pour un petit studio… Dans cet article, il y’a un tableau comparatif pour faciliter le choix entre les différents modèles de mini machine à laver de camping

 Mini Machine à laver TecTake MiniMini machine à laver oneConcept SG003
Modèle TecTake MiniEcowash XL miniSG003 mini
Capacité de lavage4,5 Kg4,2 kg2,8 kg
Capacité d’essorage 3,5 kg3 kg2,8 kg
Poids 14,5 Kg12,8 kg5,4 kg
Dimensions 65 x 75 x 40 cm64,5 x 73,5 x 33 cm35,5 x 53 x 37 cm
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Il est à noter que le lave-linge calor est un appareil fabriqué par l’entreprise calor du groupe SEB. C’est un modèle ancien (vendu dans les années soixante-dix) et qui n’est plus vendu. Donc je vais présenter d’autres types de machine à laver portable en utilisant le terme calor (par abus de langage…)

Mini machine à laver calor TecTake Mini

mini machine à laver calorTecTake Mini est une mini machine à laver calor à chargement par le dessus. Elle a deux compartiments séparés : un compartiment pour le lavage et un compartiment pour l’essorage.

La capacité de lavage est 4,5 kg et celle d’essorage est 3 kg. Cette capacité est suffisante pour un célibataire ou une personne âgée habitant seule.

Ce mini lave-linge calor possède deux programmes de lavage pour le linge délicat et pour le linge normal. Il possède deux minuteries distinctes pour le lavage et pour l’essorage. Donc il peut essorer et laver simultanément.
Voir le prix

Mini lave-linge calor SG003

mini machine à laver calor oneConcept SG003La capacité de cette mini machine à laver calor est 2,8 kg. Elle pèse seulement 5,4 kg (presque 2 fois le poids d’un ordinateur portable). Cette légèreté permet de la transporter aisément en cas de voyage ou de camping et en particulier pour les personnes âgées.

Ce mini lave-linge est de petites dimensions qui sont 35,5 x 53 x 37 cm. C’est presque le volume d’un seau.

Pour éviter le glissement, l’appareil est équipé par des pieds antidérapants en caoutchouc.
Voir le prix

Mini machine à laver Daewoo DWD-CV701PC

Daewoo DWD-CV701PCCe mini lave-linge calor est à fixation murale. Ce qui permet de le fixer à la hauteur convenable pour l’utilisateur. Donc on n’a pas besoin de se plier lors de l’utilisation de la machine. C’est génial pour les personnes ayant un mal au dos.

Elle peut laver 3 kg de linge en consommant uniquement 109 KWh/an d’électricité et 7260 litres/an d’eau. C’est pourquoi cette machine est considérée économique et sa classe énergétique est A+.

La vitesse d’essorage est un faible. Elle est 700 tours/min. C’est pourquoi, sa classe d’efficacité d’essorage est uniquement C.

Ces dimensions sont 55*60*30 cm. Sa profondeur réduite la permet d’être idéale pour la fixation murale.
Voir le prix

Petite machine à laver calor Ecowash XL mini

mini machine à laver calorElle a une capacité de lavage de 4,2 kg et une capacité d’essorage de 3 kg. Ce qui est suffisant pour un célibataire. Puisque la capacité d’essorage est inférieure à celle de lavage, On peut soit laver 4,2 kg de linge et puis l’essorer en deux parties soit commencer par laver 3 kg de vêtements.

Comme le TecTake Mini, les compartiments de lavage et d’essorage sont distincts.
Voir le prix

Mini lave-linge calor oneConcept DB003

mini machine à laver calor db003Elle est à chargement à dessus ou top. Elle possède deux compartiments pour le lavage et l’essorage. Sa capacité de chargement est 2 kg.

Ces dimensions sont 35 x 57 x 58 cm. Alors elle est convenable pour les petits espaces. Et son poids est seulement 10 kg. Donc elle est facile à transporter.

La notice en Français n’est pas livrée avec le colis. Mais si contacte le service client, il peut l’envoyer.

La classe énergétique de ce lave-linge calor est B. La classe énergétique est un paramètre indiquant si la machine à laver est économique ou énergivore. Pour les machines à laver ordinaires (de grande taille), la classe énergétique est supérieur à A (A, A+, A++, A+++).

L’étanchéité de cette mini machine à laver calor est vérifiée selon la norme IPX4.
Voir le prix

Mini machine à laver calor HOMCOM

mini machine à laver de camping homcomCe petit lave-linge a une capacité 2,5 kg. C’est suffisant pour une seule personne. Il ressemble au « SG003 » déjà présenté. Ces dimensions sont réduites (37 x 35 x 51 cm).

On peut régler la minuterie pour une durée allant de 0 à 10 minutes pour le lavage et de 0 à 5 minutes pour l’essorage.
Voir le prix

Mini machine à laver calor Adler

lave-linge calorCet appareil pèse 6 kg et peut laver la moitié dans son poids (3 kg). Mais sa capacité d’essorage est seulement 1 kg. Donc, on doit essorer le linge qu’on a lavé en trois lots. Ce qui n’est pas pratique.

Les dimensions du colis de petit lave-linge sont 40 x 39 x 56,5 cm.
Voir le prix

Puisqu’il existe des dizaines de modèles de machine à laver calor vendus sur le marché, J’ai mis ce tableau comparatif pour simplifier la tâche.

 CapacitépoidsDimensions Prix
TecTake Mini4,5 Kg14,5Kg65 x 75 x 40 cmVoir le prix
Daewoo DWD-CV701PC3 Kg3 kg55 x 60 x 30 cmVoir le prix
Syntrox Germany3,8 kg5,0 kg36 x 56 x 37 cmVoir le prix
oneConcept Ecowash mini4,2kg12,8 kg64,5 x 73,5 x 33 cmVoir le prix
oneConcept SG0032,8kg5,4 kg35,5 x 53 x 37 cmVoir le prix
HOMCOM Mini2,5 kg---37 x 35 x 51 cmVoir le prix
Adler3 kg6 kg40 x 39 x 56,5 cmVoir le prix
oneConcept DB0032 kg10 kg 35 x 57 x 58 cmVoir le prix
Adler AD 80513 kg6 kg39 x 56 x 40 cmVoir le prix

Remarques

Les lave-linges ordinaires possèdent une entrée d’eau et un bac à lessive. Ce n’est pas le cas pour une machine a laver calor. On met de l’eau et de la lessive directement dans le tambour avec le linge.

La plupart des machines à laver calor n’ont pas une pompe d’évacuation ; l’eau est évacuée par gravité. C’est pourquoi, il faut garder le tuyau d’évacuation pointé vers le haut lors du remplissage de l’eau dans le tambour et en cours du lavage et du rinçage. Sinon l’eau va se déborder.

Le mode d’utilisation des petits lave-linges calor est différent de celui des machines à laver ordinaire. Pour ces dernières, on met le linge dans le tambour et de la lessive dans son bac, on choisit le programme de lavage et la machine va faire tout. Mais pour les machines calor, on lave le linge, puis on change l’eau, et après on rince le linge et enfin on vidange l’eau et on commence à essorer.

Description de la machine à laver calor

La machine à laver calor n’est plus vendue ni fabriqué. Elle était fabriquée durant les 1970 (selon le modèle). J’ai essayé de trouver quelques-unes d’occasion mais je n’ai pas les trouvé. Voici une présentation de ce lave-linge populaire.calor

Le lave­-linge calor est composé par un bloc moteur, un bloc laveur, un couvercle démontable (transparent selon modèle) et d’une cuve en plastique.

Cuve en plastique 

Sur l’intérieur de la cuve en plastique, sont gravées des graduations pour indiquer le niveau eau + linge. A l’exception du niveau mini qui indique le niveau minimum d’eau (chaude ou froide) à respecter même si la quantité de linge est négligeable.

Elle contient une manette et un orifice de vidange. L’orifice est situé en bas à droite. Tandis que la manette est en haut à droite. Pour certains modèles, on peut trouver dans la cuve : un chauffe-eau, un flotteur, des broches et une ouverture d’évacuation pour le rinçage. 

Bloc laveur

Le bloc laveur est démontable. Et il est composé par une turbine qui a la forme d’une croix en relief qui a un mouvement de rotation permanent (ou alternatif selon le modèle), par un sabot qui supporte et en gendre la rotation de la turbine puisqu’il contient un pignon et un arbre de transmission, et par une cuvette de roulement qui est situé entre la turbine et le sabot.

Bloc moteur

Le bloc moteur est composé par :

*un curseur de changement de tension (pour le modèle 5012) qui est situé derrière le boitier du moteur. Sa fonction est d’adapter la tension d’entrée à la tension du réseau (120 V ou 220 V)

*un dispositif de rangement pour le câble électrique (pour les modèles 5023, 5024, 5033 et 5040)

*un interrupteur (ON-OFF) pour le chauffage d’eau (modèle 5040)

*un curseur pour choisir le programme de lavage (modèle 5027). Les programmes disponibles sont : prélavage, trempage et lavage et rinçage simple, double ou triple.

*un limiteur de température. C’est un système de sécurité (comme un fusible). Il permet d’arrêter automatiquement le fonctionnement de la machine à laver calor en cas de surchauffe ou de problème du voltage. Il est situé également derrière le bloc moteur. La surchauffe peut être causée par la mauvaise sélection de la tension d’entrée au niveau du curseur ou à cause de la quantité d’eau insuffisante pour les modèles contenant un chauffe-eau.

*une minuterie qui permet d’arrêter automatiquement le lave-linge lorsque le temps de lavage désiré est écoulé.

La machine à laver calor modèle 5012 (fabriqué en 1970) sont équipées par un embrayage centrifuge qui protège le moteur en cas d’accident (par exemple coincement de la turbine à cause de la surcharge) en le débrayant automatiquement.

Il faut noter que l’utilisateur peut entendre un ronronnement irrégulier et croire que le lave-linge est en panne. Mais, il n’y a rien à craindre. Ce ronronnement est dû au fonctionnement normal de l’embrayage. Voici une vidéo qui montre le bruit d’une machine à laver calor lors de son fonctionnement.

Le lave-linge calor alternatic modèle : 5023, 5024 et 5033 contient une minuterie. La machine à laver calor alternatic programmé modèle 50.27 est comme son nom l’indique programmable.  Et le modèle alternatic tropical 5040 et chauffant.

Comment utiliser le lave-linge calor 

Assemblage et préparation de la mini machine à laver calor 

On pose la cuve en plastique à l’emplacement désiré. On met le bloc laveur en place. Puis on fixe le tuyau de vidange autour de l’orifice de vidange. On le maintien orienté vers le haut, pendant le lavage, en utilisant un crochet en plastique et une des oreilles situées à chaque côté de la partie supérieur de la cuve en plastique. Et oriente le tuyau vers le bas pour vider l’eau.

Pour les modèles 5023,5027 et 5033 la tension d’entrée doit être 220-240 V. Pour le modèle alternatic tropical 5040 elle doit être 230V. Les modèles 5012 et 5024 sont bitensions (120 -220V).

On adapte la machine à laver à la tension d’alimentation de notre installation (120 V ou 220 V) en utilisant un curseur à l’arrière du bloc moteur. Si on met le curseur à la mauvaise position. Par exemple, on le met sur 120V tandis que la tension d’alimentation est 220 V. Le moteur surchauffe et limiteur thermique arrête le fonctionnement de l’appareil.

On doit attendre 8 à 10 minutes pour que le moteur se refroidisse. Puis on pousse le curseur vers la tension 220 V et on réarme le limiteur et enfin en redémarre la machine.

Après la mise en place du bloc laveur, on pose le bloc moteur en accouplant l’embout cannelé de l’arbre moteur avec l’entonnoir de l’arbre de transmission du bloc laveur. 

Pour être en toute sécurité, il faut brancher le modèle 5040 à une prise électrique relié à la terre.

Préparation du linge

On commence par trier le linge selon la couleur (linge blanc et linge coloré) et le type de tissu (polyester, coton, laine…). Avant de mettre le linge épais blanc et couleur grande teinte, on doit le faire tremper.

On commence par charger l’appareil par le linge. On ne doit pas oublier que sa capacité maximale est 1,5 Kg uniquement (2 kg pour certains modèles). Le lavage dure 5 minutes. Mais si les vêtements sont très sales (comme les vêtements de travail), on peut utiliser deux cycles de 5 minutes.

Lavage

Premièrement, on met de l’eau froide ou chaude jusqu’à atteindre le niveau mini gravé sur la face interne de la cuve en plastique (ne jamais démarrer la machine à sec, ne jamais mettre un liquide inflammable dans la cuve). La machine à laver calor supporte sans problème l’eau bouillante. Mais on doit éviter l’usage de l’eau chaude pour quelques types de textiles fragiles.

Comme déjà indiqué, la machine à laver calor tropical modèle 50.40 est chauffante. Elle permet d’obtenir des températures entre 20 et 60 °C. La machine a besoin de 30 minutes pour que la température de l’eau attienne 60 °C pour le volume mini et 50 minutes pour le volume maxi.

Si la température de l’eau est bonne, on arrête le chauffage en appuyant sur l’interrupteur. On choisit la température de l’eau selon le type du linge. Par exemple, 30 °C pour le linge délicat, 40 °C pour le linge coloré et les tissus synthétiques délicats, 60° C pour le linge synthétique résistant coloré (ces températures sont données à titre indicatif, il faut se référer aux étiquettes sur les vêtements).

Si on a oublié d’arrêter le chauffage, le modèle calor 50.40 est équipé par un dispositif de sécurité qui permet de l’arrêter si la température dépasse 70 °C. Le flotteur arrête le chauffage si la quantité d’eau dans la cuve est insuffisante.

Puis, on ajoute de la lessive selon la quantité et le degré de salissure du linge. On met l’appareil en marche. Ensuite, on plonge le linge pièce par pièce dans la machine en ajoutant de l’eau progressivement de façon à tremper le linge intégralement. Posez le couvercle amovible.

Attention à ne pas surcharger la machine, les repères gravés à l’intérieur de la cuve en plastique peuvent nous aider. Dans le cas de débordement on retire l’excès d’eau et de linge.

Il faut vérifier que la manette de vidange n’est pas actionnée sinon l’eau qu’on a mise dans la cuve s’écoulera par l’orifice de vidange. Si on a mis beaucoup d’eau, il débordera depuis l’orifice du trop-plein.  

Comme déjà indiqué, on peut entendre un ronronnement irrégulier et croire qu’il un problème avec le moteur. Il n’y a rien à craindre. Ce bruit est dû au fonctionnement normal de l’embrayage qui protège le moteur.

En revanche, si vous remarquez que la vitesse de rotation de la turbine est trop lente, c’est que le moteur trouve des difficultés pour faire bouger la surcharge de linge. On doit retirer l’excès du linge sinon il ne sera pas bien lavé.

Temps de lavage de la machine à laver calor

Le temps de lavage que vous devez choisir dépend de plusieurs facteurs comme le degré de salissure du linge…la machine à laver calor est équipé par une minuterie qui peut être réglée entre 1 et 5 minutes.

L’appareil s’arrête automatiquement à la fin du lavage. On n’a pas besoin de le surveiller au cours de son fonctionnement mais il est préférable de le faire pour s’assurer que rien n’a interrompu le bon fonctionnement de l’appareil. 

Pour arrêter le cycle de lavage avant sa fin, on tourne le bouton de la minuterie vers la position 0. L’appareil ne s’arrête pas immédiatement, il a besoin de 20 secondes environ.

La mise en marche et le fonctionnement de la minuterie dépendent d’un modèle à l’autre. Pour les modèles calor 5024 et 5033 alternatic, pour démarrer la machine, on tourne le bouton de la minuterie dans le même sens de la flèche pour la régler. En cas d’erreur, on ne peut pas revenir en arrière, on doit refaire le tour jusqu’à 0.

Pour le modèle calor 5027 alternatic programme, on choisit le cycle de lavage qu’on souhaite et on met la machine en marche. En cas de problème, on a la possibilité de revenir en arrière. On peut effectuer trois cycles dans l’ordre. Cette opération dure 17 minutes.

Le modèle calor 5040 alternatic tropical est équipé par la fonction chauffage. Donc on commence par mettre en marche le chauffage. Et quand l’eau atteint la température désirée, on actionne la minuterie. Pour ce modèle, on ne peut pas revenir en arrière pour l’arrêter ; on doit faire tout le tour.

Si le lave-linge est à l’arrêt tandis que le temps n’est pas totalement écoulé (minuterie bloquée en 1, 2, 3, 4 ou 5 min), plusieurs cas peuvent se présenter : coupure de courant ou prise détachée pendant le fonctionnement, panne, flotteur actionné ou le limiteur thermique a arrêté le fonctionnement du lave-linge.

Rinçage

A la fin du lavage, c’est le temps de la vidange. Pour certains modèles, la vidange se fait simplement en orientant le tuyau vers le bas. Pour les autres modèles, on doit actionner le levier de vidange : on le soulève légèrement puis on le tourne vers la droite. On peut contrôler le débit d’eau évacuée. 

Après la fin de la vidange, on commence le rinçage. On met la machine dans une baignoire par exemple. Puis on enlève le tuyau d’évacuation et on fixe à sa place un tuyau d’eau. On ouvre le robinet et on laisse l’eau déborder depuis un petit orifice en haut de la cuve en plastique. Si l’eau dégagée devient pure, c’est que le rinçage est terminé. On ferme le robinet, on vide l’eau et on retire le linge.

Rangement de la machine à laver calor

Si on veut mettre le mini lave-linge calor dans un placard, On attend jusqu’à ce qu’il est totalement sec. Puis, on peut enlever le couvercle et démonter le bloc moteur et mettre ce bloc dans la cuve en plastique, on range le câble électrique et enfin on met le couvercle à sa place. Cette procédure nous permet de gagner de la place puisque la mini machine à laver calor n’occupera que 47 cm* 40 cm* 39 cm.

Entretien et nettoyage

Comme tous les appareils, le mini lave-linge calor a besoin d’entretien pour pouvoir fonctionner correctement.

Avant tout, on doit mettre la machine à l’arrêt et retirer la prise. On retire le bloc laveur. Et on rince la cuve en plastique. On vérifie s’il y a des corps étrangers dans le bloc laveur (des fils enroulés autour de l’arbre de transmission, bouton…) et on les enlève. Si ce corps étranger est coincé, on désassemble le bloc le moteur.

Il faut éviter de mettre un linge contenant du sable dans la machine à laver calor. Ceci peut l’endommager car le sable est abrasif. On doit laver le bloc laveur régulièrement pour dégager le sable. 

Le bloc moteur n’a pas besoin d’entretien (même pas le graissage), donc s’il vous plaît ne le jamais démontez.

Le modèle calor 5040 contient un élément chauffant et un flotteur qui ne doivent être jamais démontés. On doit seulement les nettoyer à l’eau claire et enlever les déchets qui peuvent être déposés sur eux.

On doit vérifier que le codon d’alimentation n’est pas endommagé sinon on risque d’avoir un choc électrique. Si on remarque qu’il y a un problème avec le câble, c’est le temps de le remplacer par un nouveau. Pour tous les modèles sauf les modèles 5040, le câble doit être H 05 VVH 2F 2 * 0,75 mm2. Pour le modèle 5040, le câble doit être 50.40 : H 05 VV F 3 * 1 mm2.  

Si vous pensez que cet article est utile, merci de le partager avec vos amis sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *