Posted on

machine à laver manuelle

Vous cherchez une machine à laver manuelle. C’est le bon article. Le lave-linge manuel est idéal pour le camping ou si on veut laver une petite charge de linge sans gaspiller de l’électricité.

lave-linge manuel WHITE MAGIC

La capacité du lave-linge WHITE MAGIC est 2 kg et elle pèse 2,1 kg. Ses dimensions sont 38 x 35.5 x 48 cm. Elle n’a pas besoin d’électricité. On commence par fermer l’orifice de vidange par un bouchon. On met le linge avec de l’eau et de la lessive dans le tambour puis on le fait tourner à l’aide d’une poignée (on peut tourner le tambour dans les deux sens). Le lavage dure quelques minutes selon la quantité de linge et le degré de sa salissure.

Pour le rinçage, on doit vider l’eau de lavage par tuyau de vidange (rigide et court) ou renversant le tambour à l’envers pour être plus rapide (bien sûr, il ne faut pas laisser le linge tomber sur le sol) et on remplit le tambour par de l’eau et on tourne la poignée.

Cette machine ne peut pas essorer le linge car la vitesse de rotation à la main n’est suffisante.

Voici une vidéo qui explique comment cet appareil marche (cette vidéo est en Anglais et montre une machine similaire).

Vous pouvez voir les avis des utilisateurs ici.

machine à laver manuelle Scrubba

Scrubba est un lave-linge manuel qui a la forme d’un sac en plastique contenant une planche de lavage flexible. Il permet de laver une petite quantité de linge en le frottant contre cette planche de lavage sans mouiller les mains.

Son utilisation est simple. De plus, les instructions sont imprimées directement sur le sac. On met le linge, de l’eau et un peu de détergent à l’intérieur de Scrubba. On ferme le sac et on dégage l’air emprisonné à l’intérieur en ouvrant une valve et en pressant scrubba. Puis on commence à frotter le linge contre la planche de lavage flexible.

Voici une vidéo qui explique bien comment utiliser scrubba :

Cette machine à laver manuelle est de taille miniature et elle peut être pliée et mise dans une poche. Elle pèse seulement 145 g (presque le même poids d’un smartphone). Ce qui rend le lave-linge Scrubba idéale pour le camping, voyage, randonnée…Elle peut accueillir 13 litres dont 4 pour le linge (volume recommandé par le fabricant pour le lavage).

Lave-linge manuel Drumi

C’est une machine à laver manuelle qui peut laver 2,25 kg de linge. Elle pèse uniquement 11 kg et ses dimensions sont 38 x 38 x 50 cm. Donc elle est facile à transporter et à mettre dans la manne d’une voiture avant de partir pour le camping.

Puisque c’est un lave-linge manuel, il n’a pas besoin d’électricité ; Il suffit d’actionner une pédale pour quelques minutes et le linge sera nettoyé. Bien sûr on doit changer l’eau pour le rinçage et le vider avant l’essorage.

Elle est composée à 40% par des matériaux recyclés. Les concepteurs de Drumi continuent toujours de l’améliorer. Par exemple, ils l’ont rendu plus compacte tout en gardant la même capacité du tambour. Ce dernier est devenu amovible pour faciliter le nettoyage. Les poignées et la pédale ont été améliorées…

Le seul inconvénient de cette machine est la durée de livraison qui peut atteindre plusieurs mois.

oneConcept SG003

C’est un lave-linge électrique. Il pèse 5,4 kg uniquement (un PC portatif pèse à peu près 2,5 kg) et il est équipé par une poignée rétractable. Ses dimensions sont réduites (35,5 cm x 53 cm x 37 cm), elle la même taille d’une glacière. Donc il est idéal pour le camping si on a une source d’électricité.

La capacité du oneConcept SG003 est 2,8 kg. La qualité de lavage est bonne mais l’essorage n’est pas puissant. A chaque opération, il y a une minuterie. On peut régler la minuterie de lavage entre 0 et 15 minutes et celle d’essorage entre 0 et 5 minutes.

Le manuel d’utilisateur livré avec le colis est en Allemand et Anglais. Pour obtenir la traduction française, on doit la télécharger à partir du site officiel du constructeur.

Gentlewasher

machine à laver manuelleGentlewasher est une machine à laver manuelle développée par la startup néerlandaise MONONO. Elle est destinée pour laver le linge délicat qui ne peut pas être lavée machine. Elle peut prendre soin du linge fragile car les trous dans le tambour ont une forme de nid d’abeilles (cette forme est brevetée) qui créent une couche d’eau protectrice autour des vêtements.

Tandis qu’elle est destinée pour le linge fragile, elle peut laver le linge ordinaire avec une capacité de 3 kg. Elle n’a pas besoin d’électricité, on doit actionner une manivelle pour faire tourner le tambour. Elle a besoin à peu près de 15 litres d’eau par cycle de lavage. Donc elle peut être utile pour les célibataires, les étudiants ou pour le camping…

Deux observations ont incité Coen Vermeer a inventé ce lave-linge manuel. Beaucoup de gens ne veulent pas laver leurs linges fragiles en machine car ils risquent d’être endommagés, le lavage à la main est pénible et prend beaucoup de temps et le nettoyage à sec est cher. Il a assisté à une conférence à propos des défis énergétiques où ils ont discuté la relation entre l’utilisation des machines à laver et la consommation d’électricité.

Ce lave-linge manuel est un peu cher avec un prix d.

Giradora

C’est une machine à laver manuelle facile à utiliser car on qu’à s’assoir et actionner une pédale. Elle est en cours de développement et elle a été conçue par « Ji A You » et « Alex Cabunoc » qui sont deux étudiants du « Art Center College of Design de Pasadena » en Californie.

Les deux étudiants ont eu l’idée de concevoir Giradora lorsqu’ils avaient participé au programme « safe agua » (eau potable) au Pérou. Ils ont remarqué que les habitants passent de longues durées pour laver leurs linges manuellement dans une position courbée qui n’est pas bonne pour le dos.

Ce lave-linge manuel a plusieurs avantages :

  • laver le linge est devenu plus rapide et moins pénible
  • il n’a pas besoin d’électricité
  • un prix réduit

Il est destiné pour les pays en voie de développement puisque le but des deux designers est d’aider les pauvres qu’ils ont rencontrés au Pérou. Il espère pouvoir distribuer 150 000 unités dans une durée de 5 ans.

Bike washing machine

Cette machine à laver manuelle est aussi un concept imaginé par des étudiants de la « Dalian Nationalities University » en Chine. Ils ont transformé la roue avant d’un vélo d’appartement en un tambour de lave-linge. Donc on peut faire du sport tout en lavant le linge.

Cet appareil contient une dynamo pour alimenter le compteur de vélo d’appartement ou pour recharger un téléphone…Pour le moment, il n’y a pas un prototype fonctionnel puisqu’ils ont beaucoup de défis techniques comme le problème du balourd et la faible vitesse de rotation qui n’est pas suffisante pour l’essorage.

C’est la fin de cet article. J’espère que vous avez trouvé le lave-linge manuel convenable à vos besoins. Ce type de machine est idéal pour le camping-car grâce à sa petite taille et son indépendance à l’égard de l’électricité. Mais sa capacité de lavage est limitée.

Donc pour conclure, si vous avez trouvé la bonne machine à laver, partagez cette page avec vos amis sur Facebook, twitter, forums… Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *