Posted on

Lave-linge séchant : les avantages et les inconvénients

 

lave-linge séchantLe lave-linge séchant est la combinaison entre un sèche-linge et un lave-linge. Un seul appareil qui fait les deux taches. Ceci parait, du premier coup, génial. Dans cet article, on va discuter les avantages et les inconvénients d’une telle machine. Ce qui nous permet de prendre la bonne décision avant d’acheter un lave-linge séchant ou un sèche-linge et une machine à laver séparés.

Les inconvénients d’un lave-linge séchant :

La capacité d’un lave-linge séchant :

Le lave-linge séchant permet de laver et de sécher le linge dans une seule machine. Mais la capacité de séchage est inférieure à celle de lavage (la capacité de séchage est plus ou moins la moitié de la capacité de lavage). Donc pour utiliser le lave-linge séchant on a deux possibilités : soit on retire une partie du linge lavé et on le sèche en deux fois, soit on commence dès le début par laver une quantité du linge correspondante à celle de la capacité maximale de séchage.

Ce qui n’est pas pratique. De plus, pour le deuxième cas (linge demi-charge), on consomme plus d’énergie pour le même volume de linge.

Certains modèles contiennent le programme « enchainé » qui déclenche le séchage directement après le lavage. Donc on doit respecter dès le début la charge maximale de séchage puisqu’on ne peut pas retirer une partie du linge lavé avant le démarrage du séchage.

La consommation d’un lave-linge séchant :

Pour sécher le linge, le lave-linge séchant utilise de l’eau tandis que le sèche-linge classique utilise l’air ambiant. C’est pourquoi il consomme beaucoup d’eau. Et certains modèles peuvent consommer jusqu’à 5 litres d’eau pour sécher seulement 1 kg de coton. Ce qui est énorme.

L’humidité du linge est extraite par l’air chaud soufflé à l’intérieur du tambour. Puis la vapeur d’eau est condensée par refroidissement avec de l’air ambiant pour le sèche-linge classique et par de l’eau pour le lave-linge séchant.

Il faut choisir une machine à laver séchante ayant une vitesse d’essorage assez élevée pour réduire au maximum le temps de séchage et par conséquent l’énergie consommée.

Le séchage dans cet appareil hybride prend plus de temps qu’un sèche-linge normal. C’est normal car un appareil 2 en 1 est souvent moins performant que les deux appareils séparés.

Le lave-linge séchant est aussi gourmand en électricité puisqu’il a deux résistances chauffantes : une pour chauffer l’eau utilisée pour le lavage et l’autre pour sécher le linge.

Pour résoudre ce problème, certaines firmes de l’électroménager ont fabriqué un lave-linge séchant utilisant une pompe à chaleur au lieu d’une résistance chauffante ce qui permet de réduire considérablement l’énergie consommée.

Les avantages d’un lave-linge séchant :

Pour le sèche-linge à condensation normal, on doit vidanger le bac de condensation après chaque cycle. Mais pour le lave-linge séchant l’eau extraite du linge séché est évacuée par le même tuyau d’évacuation de l’eau de lavage. Mais ce n’est pas vraiment un avantage, car certains modèles de sèche-linge à condensation standard sont équipés par un tuyau d’évacuation.

Un autre « avantage » du lave-linge séchant est le gain de l’espace. Certains pensent qu’il permet de gagner de la place puisqu’on a une machine au lieu de deux. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord car un sèche-linge peut être placé sur une machine à laver à l’aide d’un kit de superposition. Ce qui permet de gagner de l’espace.

Mais dans certains cas (voir l’image ce dessous) on n’a pas de l’espace ni en dessus ni à côté de la machine à laver, Choisir un lave-linge séchant pour avoir plus d’espace peut être intéressant.machine à laver encastrable

Un seul branchement à l’électricité et l’eau (entrée et évacuation)

Après la présentation des avantages et des inconvénients d’un lave-linge séchant, c’est le temps de décider. Est-ce-que nous allons acheter un lave-linge et un sèche-linge séparés ? Dans ce cas, voici mon guide d’achat de machine à laver et mon guide d’achat de sèche-linge qui explique les critères à prendre en considération avant d’acheter.

Et si on veut acheter un lave-linge séchant, voici un petit guide d’achat.

Le lave-linge séchant peut être à chargement par le devant, on dit qu’il est frontal ou hublot. Ou il peut être à chargement par le dessus, il est appelé top. S’il est hublot sa largeur est de l’ordre de 60 cm et s’il est top sa largeur est à l’entour de 45 cm. Donc le top permet de gagner plus d’espace mais sa capacité de chargement est souvent limitée.

Le séchage peut être manuel (mécanique) ou électronique. Dans le premier cas, on estime le temps de séchage et on règle le minuteur. Donc le temps de séchage ne sera pas précis et l’on apprend par tâtonnement et par expérience. Cette méthode n’est pas pratique. Et en cas d’excès de séchage, on gaspille de l’énergie et on peut endommager le linge.

Pour le séchage électronique, l’appareil est doté par une sonde qui mesure l’humidité à l’intérieur du tambour et arrête le cycle si le linge est sec. Ceci permet d’économiser l’énergie et de préserver le linge.

Si on choisit le programme « prêt à repasser », la sonde va arrêter le cycle un plus tôt. Donc le linge sortira un peu humide et le repassage sera facile.

Un critère important à prendre à considération est la classe énergétique. Car on ne veut pas une machine énergivore ou qui consomme beaucoup d’eau. La classe énergétique s’étale sur une échelle allant de G (énergivore) à A (économique). Pour le lave-linge séchant, on trouve la classe énergétique, la classe de lavage et la classe d’efficacité d’essorage.

On doit aussi penser à la capacité de lavage et de séchage qui ne sont pas les mêmes. La capacité de séchage est toujours inférieure à celle de lavage.

On doit choisir un lave-linge séchant silencieux et en particulier en essorage car on ne veut pas déranger les membres de la famille et les voisins.

Ces critères sont présentés sur l’étiquette énergétique.

J’espère que tout est clair maintenant. Vous avez les avantages et les inconvénients d’un lave-linge séchant. Et vous pouvez maintenant prendre la décision et choisir entre un sèche-linge et une machine à laver séparé ou un appareil 2 en 1.

Vous pouvez consulter les articles parlant de l’installation et de l’entretien du lave-linge et du sèche-linge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *