Posted on

Laundroid : le robot qui peut plier le linge

Les robots deviennent de plus en plus performants et peuvent exécuter des tâches de plus en plus complexes. C’est le cas de Laundroid qui est un robot capable de plier le linge. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’aime pas cette corvée.

Le lavage du linge se fait automatiquement grâce à la lessiveuse, de même pour le séchage. Mais pour le moment on n’a pas une machine qui peut plier les vêtements automatiquement, une corvée à laquelle on consacre 375 jours, en moyen, de nos vies.

C’est pourquoi la startup japonaise « Seven Dreamers » a conçu le robot Laundroid en partenariat avec d’autres entreprises japonaises comme le géant de l’électronique Panasonic et Daiwa House. Il était présenté au CES 2018 (Consumer Electronic Show) qui est le plus grand salon de high-tech au monde qui se déroule du 9 au 12 janvier 2018.

Laundroid est le résultat de longues années de recherche et développement et de plus de 60 millions de dollars de dépenses. C’est un grand investissement pour un grand défi : concevoir une machine qui peut reconnaitre les différents types de vêtements (t-shirt, short, pantalon…) les plier, les trier selon des critères choisis par l’utilisateur et les mettre dans l’étagère correspondante. L’utilisateur peut contrôler l’appareil par son smartphone ou sa tablette grâce à une application mobile.

L’appareil ressemble à réfrigérateur. Il n’y a pas d’éléments apparents. Tout est caché dans une boîte noire qui contient des secrets technologiques permettant de reconnaitre, plier et ranger les vêtements. L’entreprise n’a pas expliqué le principe de fonctionnement de leur robot. Ils ont juste mis un T-shirt en boule dans le tiroir de la machine et après 4 minutes on a obtenu un T-shirt plié.

Laundroid est en cours de développement. Les concepteurs essayaient de rendre le pliage plus rapide et de diminuer le prix de l’appareil. Il sera commercialisé en 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.