Posted on

Effie : le robot qui repasse le linge

Depuis quelques années, les robots sont devenus de plus en plus performants et ils ont permis d’alléger plusieurs tâches ménagères et même les exécuter sans l’intervention d’une personne physique. Mais, jusqu’à ce moment, il y a d’autres tâches complexes que les machines ne peuvent pas les faire. C’est pourquoi il reste beaucoup de travail à faire pour inventer des appareils pour résoudre ces problèmes. Une de ces tâches difficile est le repassage des vêtements.

Une startup britannique a pu concevoir un robot appelé Effie capable de repasser le linge automatiquement. On n’a qu’à déplier un bras sur lequel on accroche les vêtements fraîchement sortis de la lessiveuse grâce à des cintres fournis par le fabricant. Ces cintres sont spécialement conçus pour s’adapter à tout type de linge. On appuie sur un bouton pour démarrer le repassage. La machine a besoin de 3 minutes pour repasser chaque pièce et de 6 minutes de plus pour la sécher. Enfin, on a qu’à plier le linge et le mettre dans le panier.

La porte coulissante du robot s’ouvre et le linge est amené à l’intérieur où les plis sont éliminés avec de la vapeur d’eau, puis il sera séché et si on le désire les vêtements seront aussi parfumés.

Effie peut repasser 12 pièces à la fois. Et on ne risque pas d’endommager les fibres sensibles car cette machine peut repasser plusieurs types de textile comme du coton, du polyester, de la viscose, de la toile denim…

Ce robot mesure 1m 28 cm de haut, 25 cm de large et 80 cm de long. Et on peut le déplacer facilement grâce à des roulettes. Au lieu de le brancher à une entrée d’eau, on doit remplir son réservoir. Et puisqu’il peut parfumer le linge, on doit installer une capsule de parfum.

On peut contrôler l’appareil via un petit écran LCD ou en utilisant un smartphone ou une tablette, après l’installation d’une application mobile, qui nous permet aussi de suivre l’avancement du cycle, d’ajuster les paramètres du robot et d’acheter en ligne des cintres et des cartouches de parfum.

Les inventeurs d’Effie sont Rohan et Trevor, deux jeunes âgés 27 ans. Rohan est un ingénieur diplômé de la fameuse université Cambridge et Trevor gagner sa vie en concevant des équipements médicaux. Le duo a fabriqué plusieurs prototypes avant de réussir à fabriquer une machine totalement opérationnelle. Elle est composée à partie de 141 pièces fabriquées en utilisant des imprimantes 3 D, des machines à mouler le plastique et une machine à découper au laser. Après leur réussite, ils ont déposé un brevet.

L’idée de concevoir une machine qui repasse le linge automatiquement n’est pas nouvelle. Le principe de fonctionnement et le design du Whirlpool Swash ne sont pas très différents de ceux d’Effie mais il ne pas accueillir qu’une seule pièce de linge à la fois. Le LG Styler peut accepter quatre pièces mais il est trop cher (1 999 dollars !). Donc, pour un prix de 900 dollars seulement et une capacité de 12 pièces, Effie a de grandes chances de réussite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.