Posted on

Comment laver les vêtements sales pendant le camping ?

Le camping est vraiment génial, On a l’opportunité de se reposer dans la nature loin du stress des zones urbaines. Mais il reste certaines tâches ménagères à faire comme le lavage du linge. Cette tâche devient un peu difficile en camping puisque l’accès à l’électricité et à l’eau est limité.

Comment laver le linge en camping si on a une source d’électricité ?

Si on a un groupe électrogène dans le camping-car, on peut utiliser une mini machine à laver. Sa capacité est à l’entour de 3 kg.

On doit choisir un lave-linge de petite taille et de poids réduit pour faciliter le transport est le stockage dans la caravane. On doit s’assurer que l’appareil a une poignée et un enroulement du câble électrique pour le rendre plus compact et rendre le transport plus facile.

Les mini lave-linges sont souvent en plastique et ne peuvent pas chauffer l’eau. Pour effectuer un lavage à chaud, on met de l’eau chaude dans le tambour.

On ne peut pas souvent avoir dans une caravane le même confort qu’on a chez soi. Une mini machine à laver n’est pas totalement automatique comme un lave-linge ordinaire. On doit mettre les vêtements sales, du détergent et de l’eau directement dans le tambour ; régler la minuterie et puis attendre jusqu’à la fin du lavage.

Puis on vide l’eau usée, pour se faire on allonge le tuyau d’évacuation et l’eau sera vidangée par gravité. Et enfin, on rince et on essore le linge.

Comment peut-on laver nos vêtements si on n’a pas d’électricité ?

On peut, dans ce cas, soit laver à la main soit utiliser un lave-linge manuel. Voici deux modèles :

Machine à laver manuelle pour camping-car white magic

Cet appareil n’a pas besoin d’électricité puisque c’est à nous de faire tourner le tambour en utilisant une poignée (la rotation peut se faire dans les deux sens). Ce lave-linge pèse 2,1 kg et sa capacité est 2 kg et ses dimensions sont 38 x 35.5 x 48 cm.

L’utilisation du white magic est simple. On retire le tuyau d’évacuation et on ferme l’orifice par le bouchon. On met de l’eau, du détergeant et le linge dans le tambour et commence le lavage. On vide l’eau en retirant le bouchon et en installant le tuyau de vidange. Et enfin on rince les vêtements. Ce mini lave-linge manuel ne peut pas essorer car la vitesse de rotation à la main n’est suffisante (si vous pouvez le faire, allez-y !).

Machine à laver manuelle pour camping-car Scrubba

Scrubba est planche de lavage flexible contenue dans un sac en plastique. Elle pèse 145 g seulement et puisqu’elle est flexible, elle est pliable et on peut la mettre dans la poche.

Elle est facile à utiliser. De plus les instructions sont imprimées directement sur Scrubba. On met dans le sac les vêtements sales, un peu de lessive et de l’eau. Son volume est 13 litres dont 4 sont recommandés par le constructeur pour le linge. Ensuite, on scelle scrubba et on ouvre une valve et on le presse pour dégager l’air emprisonné. Puis on frotte le linge contre la planche de lavage. L’idée est de laver le linge contre cette planche sans mouiller les mains.

Pour la laver le linge pendant le camping, on besoin d’une corde à linge ou d’un étendoir à linge pliable. Ce dernier ne prend pas beaucoup d’espace et il est léger.

Le temps de séchage varie selon la température, le taux d’humidité et la vitesse du vent. Plus la température est élevée, plus le séchage est rapide. De même pour la vitesse du vent. Mais dans une atmosphère humide le linge prend plus de temps pour se sécher.

Il vaut mieux utiliser un détergent bio dégradable pour ne pas polluer la nature. Pour stocker plus d’eau vous pouvez utiliser des bidons. Pour la source d’électricité, on peut utiliser un groupe électrogène qui doit être économique et silencieux pour ne pas déranger l’utilisateur et les voisins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *