Posted on

Comment laver les vêtements sales pendant le camping ?

Le camping est vraiment génial, On a l’opportunité de se reposer dans la nature loin du stress des zones urbaines. Mais il reste certaines tâches ménagères à faire comme le lavage du linge. Cette tâche devient un peu difficile en camping puisque l’accès à l’électricité et à l’eau est limité.

Comment laver le linge en camping si on a une source d’électricité ?

Si on a un groupe électrogène dans le camping-car, on peut utiliser une mini machine à laver. Sa capacité est à l’entour de 3 kg.

On doit choisir un lave-linge de petite taille et de poids réduit pour faciliter le transport est le stockage dans la caravane. On doit s’assurer que l’appareil a une poignée et un enroulement du câble électrique pour le rendre plus compact et rendre le transport plus facile.

Les mini lave-linges sont souvent en plastique et ne peuvent pas chauffer l’eau. Pour effectuer un lavage à chaud, on met de l’eau chaude dans le tambour.

On ne peut pas souvent avoir dans une caravane le même confort qu’on a chez soi. Une mini machine à laver n’est pas totalement automatique comme un lave-linge ordinaire. On doit mettre les vêtements sales, du détergent et de l’eau directement dans le tambour ; régler la minuterie et puis attendre jusqu’à la fin du lavage.

Puis on vide l’eau usée, pour se faire on allonge le tuyau d’évacuation et l’eau sera vidangée par gravité. Et enfin, on rince et on essore le linge.

Comment peut-on laver nos vêtements si on n’a pas d’électricité ?

On peut, dans ce cas, soit laver à la main soit utiliser un lave-linge manuel. Voici deux modèles :

Machine à laver manuelle pour camping-car white magic

Cet appareil n’a pas besoin d’électricité puisque c’est à nous de faire tourner le tambour en utilisant une poignée (la rotation peut se faire dans les deux sens). Ce lave-linge pèse 2,1 kg et sa capacité est 2 kg et ses dimensions sont 38 x 35.5 x 48 cm.

L’utilisation du white magic est simple. On retire le tuyau d’évacuation et on ferme l’orifice par le bouchon. On met de l’eau, du détergeant et le linge dans le tambour et commence le lavage. On vide l’eau en retirant le bouchon et en installant le tuyau de vidange. Et enfin on rince les vêtements. Ce mini lave-linge manuel ne peut pas essorer car la vitesse de rotation à la main n’est suffisante (si vous pouvez le faire, allez-y !).

Machine à laver manuelle pour camping-car Scrubba

Scrubba est planche de lavage flexible contenue dans un sac en plastique. Elle pèse 145 g seulement et puisqu’elle est flexible, elle est pliable et on peut la mettre dans la poche.

Elle est facile à utiliser. De plus les instructions sont imprimées directement sur Scrubba. On met dans le sac les vêtements sales, un peu de lessive et de l’eau. Son volume est 13 litres dont 4 sont recommandés par le constructeur pour le linge. Ensuite, on scelle scrubba et on ouvre une valve et on le presse pour dégager l’air emprisonné. Puis on frotte le linge contre la planche de lavage. L’idée est de laver le linge contre cette planche sans mouiller les mains.

Pour la laver le linge pendant le camping, on besoin d’une corde à linge ou d’un étendoir à linge pliable. Ce dernier ne prend pas beaucoup d’espace et il est léger.

Le temps de séchage varie selon la température, le taux d’humidité et la vitesse du vent. Plus la température est élevée, plus le séchage est rapide. De même pour la vitesse du vent. Mais dans une atmosphère humide le linge prend plus de temps pour se sécher.

Il vaut mieux utiliser un détergent bio dégradable pour ne pas polluer la nature. Pour stocker plus d’eau vous pouvez utiliser des bidons. Pour la source d’électricité, on peut utiliser un groupe électrogène qui doit être économique et silencieux pour ne pas déranger l’utilisateur et les voisins.

Posted on

machine à laver silencieuse

machine à laver est silencieuseUn des critères les plus importants dans le choix d’un nouveau lave-linge est son niveau sonore. On veut toujours avoir une machine à laver silencieuse. Une machine bruyante gêne l’utilisateur et les voisins. En conséquence, elle ne nous permet pas de profiter des heures creuses d’EDF.

Pour savoir si une machine à laver est silencieuse ou pas, on doit lire l’étiquette énergétique qui nous indique le niveau sonore de lavage et celui d’essorage. Son unité est le décibel (dB). L’essorage est souvent plus bruyant que le lavage car la vitesse de rotation peut atteindre 1400 tours/minute et plus.

étiquette énergétique d'une machine à laver

Pour rendre le lave-linge plus silencieux, les constructeurs ont utilisé des nouvelles techniques comme des tôles spéciales, un couvercle hermétique pour machine à laver top, l’entrainement sans courroie ou « direct drive » (allonge également la durée de vie de la machine à laver)… On peut également utiliser des patins anti-vibration.

Le décibel n’est pas une grandeur décimale, il est logarithmique. Pour ne pas compliquer les choses, je vais prendre un exemple (à la fin de cet article, j’ai expliqué les trucs mathématiques pour les geeks). Une machine à laver de niveau sonore 63 dB est deux fois plus bruyante qu’une machine à laver de niveau sonore 60 dB. Donc 3 dB de différence n’est pas négligeable. Voici une liste qui vous donne, à titre indicatif, la signification du niveau sonore :

  • machine à laver de niveau sonore 40 dB : niveau sonore des gazouillements d’oiseaux
  • machine à laver de niveau sonore 50 dB : niveau sonore d’une conversation normale
  • lave-linge de niveau sonore 60 dB : conversation dans un restaurant
  • 70 dB : bruit d’une autoroute à 15 mètres
  • 80 dB : bruit dans un lavage auto
  • 90 dB : avion avant atterrissage

Machine à laver silencieuse Whirlpool FSCR 10432

machine à laver est silencieuse

Le FSCR 10432 est un lave-linge de capacité 10 kg qui appartient à la gamme « Supreme Care » de Whirpool. C’est une machine à laver très silencieuse : son niveau sonore de lavage est 40 dB et celui d’essorage est 60 dB uniquement. Elle est équipée par un moteur à induction discret appelé ZEN.

Cette machine à laver silencieuse est aussi économique puisque sa classe énergétique est A+++. Sa vitesse d’essorage maximale est 1400 tours/minute mais sa classe d’efficacité d’essorage est seulement B.

Le Whirlpool FSCR 10432 est équipée par fonctionnalité 6 TH SENSE qui permet de mesurer la charge du linge puis elle ajuste la consommation d’eau et la durée de cycle pour économiser de l’eau et de l’énergie. La fonction aide au dosage nous aide à bien doser la lessive, on a besoin que de la fournir la dureté de l’eau.

La durée de lavage est très longue, le programme de lavage coton économique dure 6 heures. Le programme express dure 30 minutes (il est de 15 ou 20 minutes pour la concurrence).

Le programme de lavage express et linge de maison consomment beaucoup d’eau. Les autres programmes ne sont pas très économiques en eau. Seul le programme Eco est économique en eau.

Le programme linge de maison est énergivore. Le reste des programmes sont moyens. Le rinçage et le lavage sont efficaces mais l’essorage est moyen.

Machine à laver silencieuse Whirlpool FSCR 80421

lave-linge silencieux

La capacité du Whirlpool FSCR 80421 est 8 kg. Elle appartient aussi à la gamme supreme care de Whirlpool. Son niveau sonore de lavage est 49 dB et celui d’essorage est 69 dB.

Cette machine à laver silencieuse a plusieurs programmes de lavage. « Couleurs 15°C » peut laver les vêtements colorés à basse température pour préserver leurs couleurs et diminuer la consommation d’énergie. « FRESHCARE » réalise un brassage intermittent pour préserver le linge à la fin du cycle. Elle a aussi la fonction d’aide au dosage, mais contrairement au modèle précédent, elle ne prend pas en compte la dureté de l’eau.

Il y a d’autres programmes de lavage : lavage rapide, rinçage intensif, linge très sale, détachage 15°C (lavage pendant 10 minutes à basse température (15°C)), prélavage, rinçage à chaud. La vitesse d’essorage est réglable, on peut choisir entre 0, 400, 800, 1000 et 1400.

La température de l’eau de ce lave-linge est réglable aussi, il y a plusieurs échelons 15, 20, 30, 40, 60, 95 °C. Le bac à lessive est composé de deux parties (lessive et adoucissant). Cette machine à laver silencieuse n’est pas équipé par un système de dosage automatique.

Comme l’appareil précédent, le lavage prend beaucoup de temps (le programme coton économique dure 6 heures et le programme express dure 30 minutes). De plus le temps restant indiqué par la machine à laver n’est pas toujours correct. Par exemple, l’écran peut afficher qu’il reste 30 minutes avant la fin du cycle. Alors qu’il reste 45 minutes.

Le Whirlpool FSCR 80421 est économique, sa classe énergétique est A+++, sa consommation annuelle d’eau est 9900 litres et celle d’électricité est 177 kWh. Le lavage et le rinçage sont bons, l’essorage est moyen.

Comme promis, les geeks, voici l’équation qu’on utilise pour calculer le niveau sonore.

B = 10 log (I/m)

B : le niveau sonore

I : intensité du bruit, I = W/S, W: puissance en watts, S: surface en m2

m : le niveau sonore minimal que l’oreille humaine peut détecter, il est égal à 10(-12) w/m2 (10 à la puissance -12, je n’ai pas installé Latex, c’est pourquoi j’écris les symboles mathématiques comme ça).

On utilise le logarithme décimal pour rétrécir l’échelle puisque l’intensité I que l’oreille humaine peut détecter s’étale de 10 (-12) vers 10 (-5) w/m2. L’oreille humaine peut entendre un bruit plus élevé que 10 (-5) w/m2, mais elle sera endommagée. 10 (-5) w/m2 est l’intensité sonore d’un cri.

L’oreille humaine est tellement sensible qu’elle peut détecter une intensité égale à 10(-12) w/m2. C’est un watt divisé par une surface 3 fois plus grande que celle de la France (C’est vraiment étonnant !!).

C’est la fin de cet article, j’ai essayé de le rendre le plus simple possible pour vous aider à choisir une machine à laver silencieuse. Pour les geeks, j’espère que vous avez bien compris les équations que j’ai présentées. Si vous avez des questions posez-les dans les commentaires.

Posted on

machine à laver whirlpool 8 kg

Si vous voulez acheter une machine à laver whirlpool 8 kg, c’est le bon site. Voici une liste des meilleurs lave-linge de la marque Whirlpool ayant une capacité de 8 kg.

machine à laver whirlpool 8 kg FSCR 80421

Le Whirlpool FSCR 80421 appartient à la gamme “Supreme Care”. Sa capacité de lavage est 8 kg. Elle ne peut pas être commandée par smartphone (ceci est une tendance pour la concurrence). Le bandeau de commande est à touche sensitive contenant un bouton pour le verrouiller si on le désire.

Cette machine à laver whirlpool 8 kg a plusieurs programmes. Le programme « couleurs 15°C » permet de laver le linge à froid pour préserver les couleurs et réduire la consommation d’énergie. « Fraiche tambour » permet de garder le linge frais en tournant le tambour à une fréquence régulière (ressemble à la fonction tumbling). « Détachage 15°C » c’est un prélavage à 15°C pendant 10 minutes. On peut utiliser le « départ différé » pour profiter des heures creuses d’EDF.

« Aide au dosage » aide l’utilisateur à déterminer la meilleure quantité de lessive à doser. Mais il ne prend pas en considération la dureté de l’eau (donc il n’est pas très exact). Le bac à lessive du Whirlpool FSCR 80421 est de petite taille, il a deux parties : une pour l’adoucissant et l’autre pour le détergent. Mais il n’y a pas de système de dosage automatique de lessive.

La durée du cycle de lavage est très longue. Par exemple, le programme coton dure 6 heures et le programme express dure 30 minutes, tandis que pour ses concurrents ce dernier dure 15 ou 20 minutes. De plus, le temps restant indiqué par le bandeau de commande n’est pas toujours exacte. Par exemple, l’écran peut afficher qu’il reste uniquement 20 minutes pour la fin du cycle de lavage, alors qu’il lui faut 30.

Le Whirlpool FSCR 80421 est très économe en électricité, sa classe énergétique est A+++ et il consomme 177 kWh/an. Sa vitesse d’essorage est 1400 tours/minutes. Mais il n’est pas très efficace, sa classe d’efficacité est B. Cette machine à laver whirlpool 8 kg est silencieuse. Son niveau sonore de lavage est 49 dB et celui d’essorage est 69 dB.

machine à laver whirlpool 8 kg FSCR80413 SUPREME CARE

Elle est équipée par un moteur à induction permettant diminuer le frottement et le bruit et d’allonger sa durée de vie. Elle possède le programme linge délicat qui peut laver une petite quantité de linge fragile (1,5 kg environ) avec un essorage modéré (1000 tours/minutes). Elle a aussi un programme laine certifié par Woolmark.

Ses pieds sont ajustables. Le bac à lessive contient 3 emplacements : 2 emplacements pour la lessive liquide et en poudre, et un emplacement pour l’adoucissant (marqué d’une fleur). La température est réglable entre 20°C et 60°C.

On peut verrouiller le bandeau de commande en appuyant sur la touche clef pendant 3 secondes, de plus la porte se bloque dès le démarrage du cycle.

machine à laver whirlpool 8 kg FSCR90427 SUPREME CARE

Son moteur est à induction ZEN pour fonctionner en silence. Le « 6TH SENSE TECHNOLOGY » permet de réduire la consommation en mesurant la quantité du linge mise dans le tambour et en ajustant la consommation d’eau et d’électricité et la durée du cycle.

Si vous avez oublié le linge dans le tambour après la fin du cycle, le programme Freshcare peut préserver le linge en assurant un brassage intermittent, le gardant ainsi frais.

C’est la fin de ce petit article. Si vous avez des suggestions ou des questions, posez-les dans la section des commentaires.

Posted on

machine à laver pour mobil home

Vous voulez camper et vous cherchez une machine à laver pour mobil home ? Dans cet article je vais citer et décrire quelques lave-linge pour mobil home.

machine à laver pour mobil home oneConcept SG003

La capacité de lavage de cet appareil est 2,8 kg. Les dimensions de l’oneConcept SG003 sont 35,5 cm x 53 cm x 37 cm. Elle a les mêmes dimensions qu’une glacière. De plus elle pèse uniquement 5,4 kg. C’est à peu près le poids d’une pastèque. Donc si peut amener avec nous une pastèque et une glacière dans un mobil home, on peut certainement utiliser ce lave-linge sans problème.

Cette machine à laver est équipée par une poignée rétractable et un dispositif d’embobinage du cordon électrique (sa longueur est 1,45 m) pour faciliter d’avantage le transport est le stockage dans le mobil home.

Ce lave-linge pour mobil home ne peut pas chauffer l’eau. Donc si on veut laver le linge à chaud, on doit verser de l’eau chaude dans le tambour de l’appareil. Le lavage est efficace mais l’essorage n’est pas très puissant.

Le manuel d’utilisateur est écrit en Allemand et en Anglais, on peut télécharger la version française à partir du site du fabricant.

Vous pouvez voir les avis des utilisateurs de l’oneConcept SG003 ici.

La mini machine à laver pour mobil home n’est pas totalement automatique comme celles qu’on possède chez soi. On doit mettre le linge, du détergent et de l’eau directement dans le tambour du lave-linge, on peut utiliser le tuyau d’entrée d’eau aussi. Puis on règle la minuterie, celle de l’oneConcept SG003 est réglable entre 0 et 15 minutes (la durée est à estimer selon la quantité de linge et s’il est peu sale ou pas). Puisque cet appareil n’est pas équipé par une pompe de vidange, l’eau se vide par gravité, c’est-à-dire, en allongeant le tuyau d’évacuation sur le sol. C’est pourquoi on doit garder ce tuyau orienté vers le haut durant le lavage sinon l’eau s’écoulera.

Après la fin du lavage, on oriente le tuyau de vidange vers le bas, on règle la minuterie de lavage et on met de l’eau à l’intérieur du tambour en utilisant le tuyau d’entrée d’eau. Lorsque l’eau devient claire, le linge est bien rincé.

Maintenant, c’est le temps de l’essorage. On garde le tuyau de vidange dans sa position et on actionne la minuterie d’essorage. Elle est réglable entre 0 et 5 minutes.

lave-linge pour mobil home drumi

La capacité de cet appareil est 2,25 kg et il pèse 11 kg. Il est fabriqué à 40% à partir des matériaux recyclés. Il est conçu par l’entreprise canadienne yirego. Il est idéal pour le camping et le voyage. Car ses dimensions sont réduites de plus il est manuel. On n’a qu’à actionner une pédale pour nettoyer le linge.

Cette machine à laver pour mobil home n’est pas toujours disponible et sa durée de livraison peut atteindre plusieurs mois.

Scrubba

C’est un sac en plastique contenant une planche de lavage flexible permettant de laver une petite quantité de linge sans mouiller les mains. Il pèse uniquement 145 g et pet être plié et mis dans une poche, ce qui le rend idéal pour le camping. Voici une vidéo qui explique comment ça marche.

Si vous avez aimé cet outil, vous pouvez le trouver ici.

C’est la fin de cet article. Si vous le jugez utile, n’oubliez pas de le partager avec vos amis sur Facebook, twitter et sur les forums de camping.

Posted on

machine à laver manuelle

Vous cherchez une machine à laver manuelle. C’est le bon article. Le lave-linge manuel est idéal pour le camping ou si on veut laver une petite charge de linge sans gaspiller de l’électricité.

lave-linge manuel WHITE MAGIC

La capacité du lave-linge WHITE MAGIC est 2 kg et elle pèse 2,1 kg. Ses dimensions sont 38 x 35.5 x 48 cm. Elle n’a pas besoin d’électricité. On commence par fermer l’orifice de vidange par un bouchon. On met le linge avec de l’eau et de la lessive dans le tambour puis on le fait tourner à l’aide d’une poignée (on peut tourner le tambour dans les deux sens). Le lavage dure quelques minutes selon la quantité de linge et le degré de sa salissure.

Pour le rinçage, on doit vider l’eau de lavage par tuyau de vidange (rigide et court) ou renversant le tambour à l’envers pour être plus rapide (bien sûr, il ne faut pas laisser le linge tomber sur le sol) et on remplit le tambour par de l’eau et on tourne la poignée.

Cette machine ne peut pas essorer le linge car la vitesse de rotation à la main n’est suffisante.

Voici une vidéo qui explique comment cet appareil marche (cette vidéo est en Anglais et montre une machine similaire).

Vous pouvez voir les avis des utilisateurs ici.

machine à laver manuelle Scrubba

Scrubba est un lave-linge manuel qui a la forme d’un sac en plastique contenant une planche de lavage flexible. Il permet de laver une petite quantité de linge en le frottant contre cette planche de lavage sans mouiller les mains.

Son utilisation est simple. De plus, les instructions sont imprimées directement sur le sac. On met le linge, de l’eau et un peu de détergent à l’intérieur de Scrubba. On ferme le sac et on dégage l’air emprisonné à l’intérieur en ouvrant une valve et en pressant scrubba. Puis on commence à frotter le linge contre la planche de lavage flexible.

Voici une vidéo qui explique bien comment utiliser scrubba :

Cette machine à laver manuelle est de taille miniature et elle peut être pliée et mise dans une poche. Elle pèse seulement 145 g (presque le même poids d’un smartphone). Ce qui rend le lave-linge Scrubba idéale pour le camping, voyage, randonnée…Elle peut accueillir 13 litres dont 4 pour le linge (volume recommandé par le fabricant pour le lavage).

Lave-linge manuel Drumi

C’est une machine à laver manuelle qui peut laver 2,25 kg de linge. Elle pèse uniquement 11 kg et ses dimensions sont 38 x 38 x 50 cm. Donc elle est facile à transporter et à mettre dans la manne d’une voiture avant de partir pour le camping.

Puisque c’est un lave-linge manuel, il n’a pas besoin d’électricité ; Il suffit d’actionner une pédale pour quelques minutes et le linge sera nettoyé. Bien sûr on doit changer l’eau pour le rinçage et le vider avant l’essorage.

Elle est composée à 40% par des matériaux recyclés. Les concepteurs de Drumi continuent toujours de l’améliorer. Par exemple, ils l’ont rendu plus compacte tout en gardant la même capacité du tambour. Ce dernier est devenu amovible pour faciliter le nettoyage. Les poignées et la pédale ont été améliorées…

Le seul inconvénient de cette machine est la durée de livraison qui peut atteindre plusieurs mois.

oneConcept SG003

C’est un lave-linge électrique. Il pèse 5,4 kg uniquement (un PC portatif pèse à peu près 2,5 kg) et il est équipé par une poignée rétractable. Ses dimensions sont réduites (35,5 cm x 53 cm x 37 cm), elle la même taille d’une glacière. Donc il est idéal pour le camping si on a une source d’électricité.

La capacité du oneConcept SG003 est 2,8 kg. La qualité de lavage est bonne mais l’essorage n’est pas puissant. A chaque opération, il y a une minuterie. On peut régler la minuterie de lavage entre 0 et 15 minutes et celle d’essorage entre 0 et 5 minutes.

Le manuel d’utilisateur livré avec le colis est en Allemand et Anglais. Pour obtenir la traduction française, on doit la télécharger à partir du site officiel du constructeur.

Gentlewasher

machine à laver manuelleGentlewasher est une machine à laver manuelle développée par la startup néerlandaise MONONO. Elle est destinée pour laver le linge délicat qui ne peut pas être lavée machine. Elle peut prendre soin du linge fragile car les trous dans le tambour ont une forme de nid d’abeilles (cette forme est brevetée) qui créent une couche d’eau protectrice autour des vêtements.

Tandis qu’elle est destinée pour le linge fragile, elle peut laver le linge ordinaire avec une capacité de 3 kg. Elle n’a pas besoin d’électricité, on doit actionner une manivelle pour faire tourner le tambour. Elle a besoin à peu près de 15 litres d’eau par cycle de lavage. Donc elle peut être utile pour les célibataires, les étudiants ou pour le camping…

Deux observations ont incité Coen Vermeer a inventé ce lave-linge manuel. Beaucoup de gens ne veulent pas laver leurs linges fragiles en machine car ils risquent d’être endommagés, le lavage à la main est pénible et prend beaucoup de temps et le nettoyage à sec est cher. Il a assisté à une conférence à propos des défis énergétiques où ils ont discuté la relation entre l’utilisation des machines à laver et la consommation d’électricité.

Ce lave-linge manuel est un peu cher avec un prix de 270 $.

Giradora

C’est une machine à laver manuelle facile à utiliser car on qu’à s’assoir et actionner une pédale. Elle est en cours de développement et elle a été conçue par « Ji A You » et « Alex Cabunoc » qui sont deux étudiants du « Art Center College of Design de Pasadena » en Californie.

Les deux étudiants ont eu l’idée de concevoir Giradora lorsqu’ils avaient participé au programme « safe agua » (eau potable) au Pérou. Ils ont remarqué que les habitants passent de longues durées pour laver leurs linges manuellement dans une position courbée qui n’est pas bonne pour le dos.

Ce lave-linge manuel a plusieurs avantages :

  • laver le linge est devenu plus rapide et moins pénible
  • il n’a pas besoin d’électricité
  • un prix réduit (40$)

Il est destiné pour les pays en voie de développement puisque le but des deux designers est d’aider les pauvres qu’ils ont rencontrés au Pérou. Il espère pouvoir distribuer 150 000 unités dans une durée de 5 ans.

Bike washing machine

Cette machine à laver manuelle est aussi un concept imaginé par des étudiants de la « Dalian Nationalities University » en Chine. Ils ont transformé la roue avant d’un vélo d’appartement en un tambour de lave-linge. Donc on peut faire du sport tout en lavant le linge.

Cet appareil contient une dynamo pour alimenter le compteur de vélo d’appartement ou pour recharger un téléphone…Pour le moment, il n’y a pas un prototype fonctionnel puisqu’ils ont beaucoup de défis techniques comme le problème du balourd et la faible vitesse de rotation qui n’est pas suffisante pour l’essorage.

C’est la fin de cet article. J’espère que vous avez trouvé le lave-linge manuel convenable à vos besoins. Ce type de machine est idéal pour le camping-car grâce à sa petite taille et son indépendance à l’égard de l’électricité. Mais sa capacité de lavage est limitée.

Donc pour conclure, si vous avez trouvé la bonne machine à laver, partagez cette page avec vos amis sur Facebook, twitter, forums… Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

Posted on

L’increvable : un lave-linge 100% Français qui peut durer 50 ans !

l'increvable

L’increvable est un lave-linge « made in France » conçu pour durer 50 ans (oui, 50 pas 5 ans comme les lave-linges de nos jours). C’est l’idée du Julien Phedyaeff, un jeune designer Français, diplômé de l’ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle). Son but est de lutter contre l’obsolescence programmée.

L’increvable n’était qu’une simple idée que Julien a eue lorsqu’il était en train de préparer son projet de fin d’études. Mais son idée a reçu une grande attention médiatique lorsqu’il l’a présenté à l’exposition annuelle de l’Observeur du design en 2015 à Paris. De plus, de nombreux organismes Français ont décidé de le supporter pour concrétiser son concept. On peut citer, à titre d’exemple, Bpifrance qui va sponsoriser le projet et le fameux Dassault Systèmes qui va aider par ses compétences techniques. Ils espèrent pouvoir la commercialiser courant 2018.

Pour atteindre son but (une durée de vie de 50 ans), Julien a conçu une machine à laver qui facilite démontabilité et la réparabilité au lieu d’avoir des composants soudés et collés. Donc on ne va pas jeter toute une machine à cause d’un petit fusible grillé.

La façade de l’appareil peut être enlevée sans outils facilitant énormément la diagnostique et la maintenance. Et elle est personnalisable aux goûts de l’usager pour s’harmoniser simplement avec le décor de la pièce où elle est placée. Il peut laver et essorer 8 kg de linge.

Il aura des vidéos explicatives pour guider l’utilisateur pas-à-pas afin de diagnostiquer et réparer la machine à laver sans l’intervention d’un technicien qualifié. Ce qui va réduire les frais de maintenance.

Le lave-linge sera livré en kit. Et c’est à l’utilisateur de l’assembler. Ce mode de livraison a plusieurs avantages. Il permet de réduire le coût de la machine et de rendre le déménagement et la livraison plus faciles. De plus un consommateur qui a assemblé sa machine sait surement comment la réparer.

En plus de la grande attention médiatique et du support fourni par de nombreux organismes français, « l’increvable » a reçu plusieurs prix. On peut citer le prix Pépite-Tremplin du ministère de l’éducation et de la caisse des dépôts, le prix de l’appel à la Green Tech du ministère de l’environnement et le prix Switch Up challenge du l’entreprise américaine Cisco qui « soutient l’innovation technologique au service d’une société plus juste, plus durable, plus accessible et plus connectée ».

Espérons voir plus d’appareils increvables (sèche-linge, smartphone, voiture…).

Posted on

machine à laver samsung add wash

Si vous cherchez à acheter une machine à laver samsung add wash, c’est le bon endroit. Je vais présenter dans cet article plusieurs lave-linges de capacités différentes commercialisés par le géant sud-coréen Samsung équipés par une de ses dernières innovations qui est l’add wash.

machine à laver samsung add wash WW90K6414QW

Le lave-linge Samsung WW90K6414QW a une capacité 9 kg et possède le système « add wash ». C’est une trappe située sur la porte de la machine permettant d’ajouter quelques pièces de linge à tout moment au cours du cycle de lavage.

Cette trappe « add wash » permet aussi d’ajouter de l’adoucissant directement dans le tambour, rincer ou essorer des pièces lavées à la main. Elle est faite pour les petites pièces (comme la fameuse chaussette oubliée) non pour les grandes pièces (pantalons, manteaux…)

Pour l’utiliser on doit appuyer sur le bouton de départ/pause, ouvrir la porte de la trappe par un système « push-pull » puis ajouter le linge oublié. L’arrêt du tambour, après l’appui sur le bouton de la pause, est presque instantané grâce à moteur « digital inverter ».

Si on ouvre le « add door » avant d’appuyer sur le bouton de départ/pause. Une erreur s’affiche (DDC ou ddc). Il faut simplement pousser l’ « add door » pour qu’il se ferme correctement puis appuyer sur le bouton départ/pause et réessayer.

On peut utiliser la fonction « add wash » à n’importe quelle moment durant le cycle à condition que son symbole soit activé (petit T-shirt avec un signe plus). Et on ne peut pas l’utiliser si :

  • la température à l’intérieur du tambour est supérieure à 50 °C
  • il y a formation de mousse et son niveau est supérieur au niveau de l’« add door »
  • le niveau de l’eau est supérieur à celui de l’ « add door »
  • la fonction vapeur est en marche.

Il ne faut pas utiliser l’« add wash » comme une poignée pour ouvrir la porte principale ni l’utiliser pour charger une grande quantité de linge, sinon les performances de la machine pourraient être dégradées.

On peut commander la machine à laver samsung add wash WW90K6414QW en utilisant un smartphone ou une tablette via le réseau WIFI. Pour se faire on doit installer l’application « Samsung Smart Home » qui est disponible pour IOS et Android. Puis on crée un compte Samsung en fournissant les informations nécessaires. Et enfin on appuie sur le bouton « Smart control » qui permet d’activer ou de désactiver la commande par smartphone, c’est-à-dire choisir de commander le lave-linge en utilisant un périphérique mobile ou en utilisant un bandeau de commande.

L’application mobile « Samsung Smart Home » permet aussi de suivre l’avancement du cycle du lavage et de notifier l’utilisateur du meilleur instant pour ajouter le linge via l’add wash pour qu’il soit bien lavé.

La configuration de cette fonction est un peu difficile mais une fois la première connexion est établie elle devient facile. Un autre Après chaque manipulation de l’add wash ou de la porte, on doit appuyer une autre fois sur le bouton de smart control. Dommage, la machine ne garde pas notre choix dans sa mémoire.

Cette machine à laver samsung add wash possède aussi la technologie « Eco bubble ». Selon le constructeur, elle permet de produire une mousse ultrafine en injectant de l’air dans le tambour. Cette mousse peut pénétrer les fibres du textile efficacement même à des faibles températures. Ceci a deux avantages : on préserve le linge sensible aux hautes températures et on réduit la consommation d’énergie car on n’a plus besoin de chauffer l’eau.

Le programme express n’est pas vraiment efficace il est fait pour une quantité de linge peu sale ou pour rafraichir le linge oublié dans le placard.

Ce lave-linge n’est pas équipé ni par une lampe à l’intérieur du tambour par la fonction tumbling. C’est une fonction qui permet de faire tourner le tambour à une fréquence régulière pour garder préserver le linge si on l’a oublié dans le tambour (comme un camion malaxeur).

La classe d’efficacité de cette machine à laver samsung add wash est A+++. Il est économique en eau mais il est énergivore.

machine à laver samsung add wash WW70K5413WW

La capacité de cet appareil est 7 kg et sa vitesse d’essorage maximale est 1400 tours/minutes et sa classe d’efficacité est B.

Comme la machine à laver déjà présentée, ce lave-linge est équipé par la trappe add wash qui permet d’ajouter le linge au cours du cycle du lavage, et elle possède la technologie eco bubble permettant de produire une mousse ultrafine par injection de l’air capable de laver le linge à basse température. Mais on ne peut pas le commander par téléphone.

Au lieu du programme « départ différé » le constructeur a choisi d’équiper le samsung WW70K5413WW par le programme « fin différé » (jusqu’à 24 heures).

La classe énergétique de cette machine à laver samsung add wash est A+++ mais le programme de lavage à 60 °C est énergivore. Les autres programmes de lavage sont moins gourmands.

Le rinçage est efficace, on peut choisir entre 5 niveaux. Le programme coton normal est réglé par défaut à trois niveaux.

machine à laver samsung add wash WW80K5413WW

Il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux modèles précédents et le samsung add wash WW80K5413WW. Ce lave-linge peut laver 8 kg de linge. Il est équipé par l’add wash et l’eco bubble. Sa classe énergétique est A+++.

L’option express 15/30 permet de laver 2 kg de linge peu sale en 15 ou 30 minutes. Le délai de fin différée est entre 3 et 19 heures.

Il est silencieux : son niveau sonore de lavage est 53 dB et celui d’essorage est 74 dB. Le programme quotidien dure approximativement 1 heure et 15 minutes.

C’est la fin de cet article. J’espère qu’il n’a pas été ennuyant puisque les trois modèles se ressemblent beaucoup. Si vous l’avez aimé, n’oubliez pas de le partager avec vos amis sur Facebook et Twitter…

Posted on

machine à laver samsung eco bubble 7kg

Vous voulez acheter une machine à laver samsung eco bubble 7kg. C’est le bon endroit. Vous trouvez ici les meilleurs lave-linges Samsung équipés par la fonctionnalité eco bubble ayant une capacité de 7 kg.

machine à laver samsung eco bubble 7kg WW70K5413WW

               Plus de détails
C’est un lave-linge hublot de capacité 7 kg conçu par Samsung. Il est équipé par la fonctionnalité « eco bubble » qui permet, selon le constructeur, de transformer le mélange air + lessive en une mousse ultra fine pouvant mieux laver le linge à des basses températures. Ceci préserve le linge délicat et permet de réduire la consommation d’énergie.

Cette machine à laver Samsung est équipée par le « Add wash ». C’est une trappe qui permet d’ajouter le linge au cours du cycle de lavage. A cause de sa petite taille, elle ne permet d’ajouter que des petites pièces (sous-vêtements, la fameuse chaussette oubliée…). Pour l’utiliser, on doit appuyer sur le bouton de pause du cycle, ouvrir la trappe et ajouter le linge et enfin on reprend le cycle.

Si on ouvre la trappe sans appuyer sur la touche de pause, la machine se bloque. On doit fermer la trappe « add wash » et reprendre le cycle.

Le lave-linge Samsung WW70K5413WW est silencieux : Son niveau sonore de lavage est 54 dB et celui d’essorage est 74 dB. Le rinçage est efficace et il a cinq niveaux. La classe d’efficacité d’essorage est B et sa vitesse est 1400 tours/minute.

Sa classe énergétique est A+++. Il est économe en eau, mais il consomme beaucoup d’énergie (le lavage à 60°C est gourmand).

Ce lave-linge Samsung est dépourvu de la connexion au réseau WIFI qui permet de commander la machine à laver et de suivre l’avancement du cycle en utilisant un smartphone ou une tablette.

machine à laver samsung eco bubble 7kg Samsung WW70K5410UW

        Voir le prix

Cette machine à laver n’est beaucoup différente du modèle déjà présenté. Elle a le système « eco bubble » qui injecte de l’air pour former une mousse ultrafine capable de pénétrer les fibres du linge efficacement même à des basses températures. Ce qui permet de préserver les couleurs et le linge sensible et de réduire la consommation d’énergie.

Grâce à la technologie « digital inverter » le moteur de cette machine à laver samsung eco bubble 7kg est devenu silencieux et sa durée de vie sera plus longue. De plus il s’arrête presque intensément lorsqu’on appuie sur la touche de pause pour utiliser le système « add wash ». On peut utiliser la trappe « add wash » à tout moment pendant le cycle de lavage à condition que la température à l’intérieur du tambour soit inférieure à 50 °C. Elle est utile pour ajouter des petites pièces de linge, rincer ou essorer ceux qui ont été lavées à la main, ou ajouter de l’adoucissant.

La seule différence technique que j’ai trouvée entre le modèle déjà présenté et ce modèle est la possibilité de contrôler et de suivre l’avancement du cycle via un smartphone ou une tablette. Pour se faire, on doit installer l’application « Smart Washer » disponible pour IOS et Android. Et s’inscrire sur le site de Samsung en fournissant le numéro de série de la machine. Ça semble facile mais beaucoup d’utilisateur ont trouvé que la première connexion est difficile à configurer pour un modèle similaire de capacité 9 kg qui est le Samsung WW90K6414QW.

machine à laver samsung eco bubble 7kg WF70F5E5W4W

 Voir le prix

C’est le troisième lave-linge dans cette liste ayant la fonctionnalité « eco-bubble » qui fonctionne de la manière dans les deux modèles précédents.

Ce modèle n’est pas équipé par la trappe « add wash » et ne peut pas être contrôlé par un téléphone portable.

Avec une classe énergétique A+++, ce produit consomme 30% moins d’énergie par rapport à des modèles de classe A. Il consomme 9400 litres d’eau et 173 kWh d’électricité par an.

Le programme express peut laver une petite quantité de linge peu sale en 15 minutes seulement. Tandis que le programme « tache difficile » est comme sans nom l’indique est destiné pour le nettoyer les taches les plus difficiles. Ce programme est basé sur la technologie « eco bubble ».

Le constructeur a choisi d’équiper son lave-linge par le programme « fin différé » (de 3 à 9 heures) au lieu du « départ différé ».

Ce lave-linge a un programme qui n’est pas destiné pour le linge. Mais il sert à entretenir et nettoyer le tambour sans utilisation des produits chimiques. C’est le programme « nettoyage tambour ».

Le niveau sonore de modèle (WF70F5E5W4W)est élevé par rapport aux deux modèles déjà présentés. Le niveau sonore du lavage est 61 dB et celui d’essorage est 79 dB (pour les deux lave-linges précédents, le niveau sonore de lavage est 54 dB et celui d’essorage est74 dB).

J’espère que vous avez aimé cet article. Si vous avez des questions ou si voulez que j’ajoute d’autres machines à laver Samsung ayant la fonctionnalité « eco bubble » et de capacité 7kg, vous pouvez commenter et je vais essayer de chercher d’autres.

Posted on

machine à laver pour camping-car

Vous cherchez une machine à laver pour camping-car ? Dans cet article vous trouvez les meilleurs machines à laver pour le camping.

 Mini Machine à laver TecTake MiniMini machine à laver oneConcept SG003
Modèle TecTake MiniEcowash XL miniSG003 mini
Capacité de lavage4,5 Kg4,2 kg2,8 kg
Capacité d’essorage 3,5 kg3 kg2,8 kg
Poids 14,5 Kg12,8 kg5,4 kg
Dimensions 65 x 75 x 40 cm64,5 x 73,5 x 33 cm35,5 x 53 x 37 cm
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

machine à laver pour camping-car oneConcept SG003

machine à laver pour camping-car

                                                                               Voir le prix sur Amazon

Pour le camping, on a besoin d’une machine à laver légère et de petites dimensions. C’est le cas de la « oneConcept SG003 ». Elle pèse uniquement 5,4 kg, c’est presque le double du poids d’un PC portatif. Avec ce poids léger et sa poignée de transport rétractable cette machine est facilement transportable.

De plus, ses dimensions sont réduites : 35,5 cm x 53 cm x 37 cm. Ce sont presque les dimensions d’un seau d’eau. On peut certainement trouver de la place pour cette machine miniature à l’intérieur du camping-car. Elle a dispositif d’enroulement du câble électrique à l’arrière pour faciliter de plus le stockage et le transport (la longueur du câble est 1,45m).

Cette machine peut laver et essorer 2,8 kg de linge. Le lavage est efficace mais l’essorage n’est pas puissant. Si on veut effectuer un lavage à chaud, on doit mettre de l’eau chaude car cette machine ne peut pas chauffer l’eau.

La « one Concept SG003 » possède deux minuteries. La première minuterie est pour l’essorage, réglable entre 0 et 5 minutes ; la deuxième est pour le lavage et elle est réglable entre 0 et 15 minutes. Cette machine est étanche selon la norme IPX4.

La notice n’est pas en français. On peut télécharger la version française à partir du site du constructeur.

machine à laver pour camping-car TecTake Mini

petite machine à laver pas cher

                                                                                    Voir le prix

Tectake mini est un lave-linge qui a deux compartiments. Un compartiment pour le lavage avec une capacité de 4,5 kg et un autre pour l’essorage et sa capacité est 3,5 kg. La différence de capacité entre les deux compartiments essorage et lavage n’est pas pratique. Pour utiliser la machine, on doit soit laver 4,5 kg de linge puis les essorer sur deux fois soit laver 3,5 kg de linge dès le début puis les essorer.

Cette mini machine à laver est un relativement large (65 cm x 75 cm x 40 cm) car elle a deux compartiments séparés. Elle est facile à transporter puisqu’elle pèse uniquement 14,5 kg.  

machine à laver pour camping-car Daewoo DWD-CV701PC

petite machine à laver pas cher

                                                                          Voir le prix

Cet appareil est idéal pour beaucoup de types de camping-car (et pour les voiliers) car elle est à fixation murale. Ce qui permet de gagner beaucoup d’espace. Sa profondeur est moins de 30 cm, sa largeur et sa hauteur sont respectivement 55 et 60 cm.

La capacité de cette mini machine à laver est 3 kg et elle possède 6 programmes de lavage. Ce qui est suffisant pour le camping.

La vitesse d’essorage de cette machine est faible et elle est 700 tours/minutes uniquement (la vitesse standard est 1400 tours/minutes). Elle est économique car sa classe énergétique est A+.

machine à laver pour camping-car oneConcept DB003

petite machine à laver pas cher

                                                                           Voir le prix

Cette mini machine à laver a deux compartiments de tailles égales : un pour l’essorage et l’autre pour le lavage. Elle peut laver 2 kg de linge. Ses dimensions sont 35 x 57 x 58 cm. Et elle pèse 10 kg seulement.

La notice n’est pas en Français. Mais on peut contacter le service client pour obtenir la version française de la notice.

Lave-linge pour camping Srubba

scrubba camping

                                                                           Voir le prix

« Scrubba » n’est pas une véritable machine à laver. C’est un sac contenant une planche de lavage flexible. On met le linge, de l’eau et de la lessive dans le sac. On scelle la fermeture du sac. On dégage l’air emprisonné à l’intérieur du sac en ouvrant une vanne rotative. Et on commence à frotter les vêtements contre la planche de lavage en utilisant la surface extérieure du sac pour ne pas mouiller les mains. Le mode d’utilisation est imprimé directement sur le sac. Voici une vidéo qui explique mieux le mode d’utilisation déjà présenté.

« Scrubba » est compact et on peut le plié le mettre dans une poche. Avec un poids de seulement 145 g, il est idéal pour le camping, la randonnée ou le voyage. Ce sac de lavage peut laver 4 litres de linge.

Si vous avez aimé Scrubba, vous pouvez l’acheter en cliquant ici.

Candy AQUA 1042D1

machine à laver petite dimension Candy AQUA 1042D1-S

                                                                                      Voir le prix

Pour un camping-car poids lourds et pour les voiliers, on peut utiliser la « Candy AQUA 1042D1 ». La capacité de ce lave-linge est 4 kg et ses dimensions sont 51 x 56 x 70 cm.

Sa vitesse d’essorage est uniquement 1000 tours/minutes. C’est pourquoi sa classe d’efficacité d’essorage est C. Cette efficacité mesure le taux d’humidité restant dans le linge après l’essorage.

C’est une machine à laver économique avec une classe énergétique A+, une consommation annuelle d’eau 6400 litres et une consommation annuelle d’électricité 162 kWh.

Quelques conseils pour utiliser les mini lave-linges

  • Pour certains mini lave-linges, le lavage, le rinçage et l’essorage ne sont pas enchainés automatiquement. Après le lavage, on doit remplacer l’eau pour rincer le linge. Puis, on vide l’eau et on déclenche l’essorage.

 

  • Une machine à laver hublot ordinaire est branchée à une entrée d’eau et équipée par une résistance chauffante. Mais pour quelques types de machines à laver pour camping-car, on doit verser l’eau (chaude ou froide) directement dans le tambour avec la lessive.

 

  • Beaucoup de mini machines à laver ne sont pas équipées par une pompe de vidange car il se fait par gravité. Donc il faut garder le tuyau de vidange orienté vers le haut, au cours du fonctionnement de l’appareil, pour que l’eau ne s’écoule pas.

 

  • On a besoin de l’énergie pour que le lave-linge (et les autres appareils dans le camping-car) fonctionne. Cette énergie peut être fournie par des panneaux solaires, un groupe électrogène ou par des batteries supplémentaires. Chaque machine a des avantages et des inconvénients (prix, bruit, consommation d’essence, durée de vie…). C’est à vous de choisir la solution convenable en fonction de vos besoins, vos budgets, volume du camping-car…
Posted on

lave-linge couette 2 personnes

Vous cherchez un lave-linge couette 2 personnes ? Vous êtes dans le bon endroit. Vous trouvez dans cet article les meilleurs lave-linges pour laver vos couettes pour deux personnes. Commençons par un tableau comparatif puis, on va donner plus de détails sur chaque machine à laver.

 CapacitéPrix
machine à laver pour couette
Bosch WAE28210FF
7 kgVoir le prix
machine à laver pour couette whirlpool FSCR 80421
Whirlpool FSCR 80421
8 kgVoir le prix

SAMSUNG WW90K6414QW
9 kgVoir le prix

Hotpoint-Ariston AQD1070D69EU
10 kgVoir le prix

Hoover DMT413AH
13 kgVoir le prix

lave-linge couette 2 personnes SAMSUNG WW90K6414QW

lave-linge couette 2 personnes

                                                                                               Voir le prix

Avec une capacité de 9 kg, le lave-linge SAMSUNG WW90K6414QW peut sûrement laver une couette de 2 personnes (220 cm x 240 cm) sans aucun problème. Cet appareil possède une petite trappe sur sa porte appelée « add wash » qui permet d’ajouter quelques petites pièces (sous-vêtements, chaussettes…) au cours du cycle du lavage.

On peut aussi contrôler et suivre l’avancement du cycle par smartphone puisque cette machine à laver peut être connectée à un réseau WIFI. Mais la configuration de cette connexion est lente et ennuyeuse.

C’est un lave-linge économique puisque sa classe énergétique est A+++. La consommation annuelle d’eau est 9400 litres et celle d’électricité est 130 kWh. Certains utilisateurs ont trouvé la sonnerie de fin du cycle ennuyante, mais on la possibilité de la couper.

La technologie « Eco-bubble » permet d’injecter l’air dans le mélange eau + lessive pour produire une mousse capable de laver efficacement le linge à basse température. Donc cette machine consomme moins d’énergie et préserve le linge sensible.

lave-linge couette 2 personnes Hotpoint-Ariston AQD1070D69EU

lave-linge couette 2 personnes

                                                                               Voir le prix sur Amazon

Le Hotpoint-Ariston AQD1070D69EU est un lave-linge séchant. Sa capacité de lavage est 10 kg et sa capacité de séchage est 6 kg.

L’essorage est efficace et de classe A avec une grande vitesse qui peut atteindre 1600 tours/min. Mais le rinçage n’est pas aussi performant.

Le design de cet appareil est un peu bizarre. Le bac à lessive est situé derrière la porte et panneau de commande est placé sur la porte.

lave-linge couette 2 personnes Hoover DMT413AH

lave-linge couette 2 personnes

                                                                                        Voir le prix

La capacité de la machine à laver Hoover DMT413AH est 13 kg. Donc on peut l’utiliser pour laver une couette de 220 cm x 240 cm et 240 cm x 260 cm.

Sa classe d’efficacité énergétique est A+++. Mais elle ne devient vraiment économique que pour les grandes charges.

L’essorage est efficace et sa classe est A avec une vitesse maximale de 1400 tours/minutes. Mais avec un niveau sonore de 80 dB, l’essorage est bruyant.

La mousse peut remonter et s’écouler par le bac à lessive. La fonction « all in one » permet de laver le linge blanc et coloré ensemble et le lavage est efficace.

Comment laver une couette en utilisant une machine à laver ?

  • Laver les couettes régulièrement est important en particulier pour les personnes allergiques aux acariens.
  • Il faut bien lire l’étiquette des conseils d’entretien de la couette qui indique :
  1. Si elle est lavable en machine ou pas. La plupart du linge du lit est lavable en machine, à l’exception de quelques types du duvet.
  2. La température de lavage et de séchage (si nous allons utiliser un sèche-linge)
  3. Le type de tissu, et d’autres informations pour bien préserver la couette…
  • On doit vérifier l’état de la couette. Si elle est trouée ou déchirée, on doit la laver à la main ou réparer ce trou avant le lavage en machine. Sinon le trou s’élargira et le garnissage s’échappera.
  • S’il y a une tache sur la couette, on peut l’enlever à la main et on n’a pas besoin de laver toute la couette à la machine. On sépare la partie ou se trouve la tache de sa doublure, on met un peu de lessive et on enlève la tache.
  • Au lieu de mettre la couette dans la machine à laver en boule, on la pli en accordéon et on met avec elle deux ou trois balles de tennis. Ne pas surchargez la machine pour qu’on puisse obtenir un lavage efficace. Car les couettes égorgées d’eau deviennent lourdes et volumineuses.
  • On choisit le programme de textile délicat. La température de lavage est imposée par l’étiquette d’entretien. Pour préserver la couette, il faut la laver à une basse température et pour éliminer les acariens il faut les laver à 60 °C. Mais on peut faire les deux en effectuant un lavage à basse température et on enlève les acariens en utilisant un sèche-linge.
  • On peut effectuer un rinçage supplémentaire en choisissant le programme rinçage plus, rinçage extra…(le nom du programme varie selon la marque).
  • Il est recommandé de choisir un détergent liquide puisqu’il est plus soluble et se rince facilement.
  • L’essorage doit être modéré. On peut sécher la couette par un sèche-linge ou en l’étalant sur une corde à linge par temps sec et ensoleillé. Un séchage complet élimine les moisissures et la lumière du soleil élimine les acariens.
  • On peut protéger la couette de la poussière en utilisant une housse.

Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de le partager avec vos amis sur Facebook et Twitter…

 CapacitéPrix
machine à laver pour couette
Bosch WAE28210FF
7 kgVoir le prix
machine à laver pour couette whirlpool FSCR 80421
Whirlpool FSCR 80421
8 kgVoir le prix

SAMSUNG WW90K6414QW
9 kgVoir le prix

Hotpoint-Ariston AQD1070D69EU
10 kgVoir le prix

Hoover DMT413AH
13 kgVoir le prix