Posted on

Accessoires de camping

Le camping est une occasion pour se détendre, oublier le téléphone qui sonne en permanence, la boîte mail et s’éloigner du stress imposé par notre mode de vie moderne. Cependant, on doit prendre quelques appareils avec nous pour jouir d’un camping confortable :

-Un smartphone : Il peut remplacer plusieurs accessoires de camping, on n’a qu’installer une application mobile et le téléphone fera le boulot. Par exemple, au lieu d’amener une moustiquaire on installe l’application « Anti-Mosquito » qui permet de générer des ondes ultrasonores capables de repousser les insectes pour qu’on puisse jouir d’un bon sommeil. On peut l’utiliser aussi comme une torche, boussole, guide de survie hors-ligne…

-Une mini machine à laver : c’est un mini lave-linge portable, compact et léger. Mais il est basique. Il a au maximum deux programmes de lavage pour le linge délicat et normal. Il n’est pas équipé toujours par la fonction essorage et l’eau doit être changée manuellement. Sa capacité est limitée et ne dépasse pas souvent 4 kg de linge qui est généralement suffisant pour un voyage puisqu’on ne va pas emporter toute sa garde-robe. Mais il a plusieurs avantages qui le rendent idéal pour le camping. Son poids est réduit et n’excède pas généralement 5 kg (poids d’une pastèque). Ses dimensions sont miniatures relativement à une machine laver traditionnelle (presque les mêmes dimensions d’une glissière). Il n’a pas besoin d’une installation particulière, on met de l’eau, de la lessive et les vêtements sales directement dans le tambour et on commence le lavage.

-Un chargeur solaire : Il nous permet de recharger les batteries de l’appareil photo, de la lampe de poche et en particulier du smartphone qui se décharge vite. Il faut choisir un chargeur qui est étanche, antichoc et léger.

-Un sac étanche : il peut protéger les affaires sensibles à l’eau (petits appareils électriques, vêtements, nourriture…) lors des brèves immersions. Il est utile pour le camping, randonnée et en particulier pour la pratique du kayak.

-MRE (Meal Ready to Eat = repas prêts à manger) : c’est un repas en conserve. Il se distingue par sa longue durée de conservation qui peut atteindre 7 ans. Il n’a pas besoin de réfrigération. Le packaging est souvent étanche, Léger et résistant aux chocs. Il contient généralement des aliments en conserve, précuits et lyophilisés, boisson en poudre (jus, thé…). Il est destiné pour être utilisé par les militaires mais on peut aussi l’utiliser pendant les opérations de secours, humanitaires, le camping ou si on n’a pas le temps ou le matériel nécessaire pour cuir un repas.

-Tablettes de combustible solide : ce sont des petits carrés blancs sans fumée et qui ne laissent pas de cendre, mais un résidu noir gluant se forme en dessous de la marmite. Une seule tablette peut être utilisée pour bouillir 500 ml d’eau en moins de 10 minutes. On peut l’utiliser pour cuir, chauffer un repas ou pour allumer un feu de camping. Ces tablettes sont légères et de taille réduite (presque la taille d’un petit carré de chocolat). Elles sont souvent utilisées avec un mini réchaud compact et pliable qu’on peut mettre dans une poche, ou on peut simplement couper en canette en deux et utiliser sa partie inférieure.

-Couverture de survie : c’est une couverture en plastique qui a deux faces une face dorée et une autre argentée. Elle permet de réduire les pertes de chaleur et réfléchit environ 90 % du rayonnement ce qui permet de lutter contre l’hypothermie. Il y a des couvertures à usage unique et d’autres réutilisables. Elle est légère et pèse environ 50 g. Elle peut aussi protéger du vent et de l’humidité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.